Terminologies minières : Des journalistes renforcent leurs capacités

1

Renforcer les capacités des journalistes sur les terminologies minières et autres sujets relatifs aux secteurs mines et pétrole est l’objectif principal d’un séminaire de formation, organisé par le ministère des Mines mardi à la Maison de la presse de Bamako. Le ministre des Mines, Dr. Amadou Baba Sy a présidé la cérémonie  d’ouverture du séminaire.

 

 

Initié par le département des Mines et de la Direction nationale de la géologie des mines(DNGM), ce séminaire de formation de trois jours regroupe des journalistes de la presse audiovisuelle et  écrite. Il s’agit pour le département, de familiariser les hommes de médias avec les termes de l’industrie extractive, l’apport de l’industrie extractive à l’économie nationale, les minerais et les sociétés qui les exploitent. Toutes choses qui permettront aux journalistes de s’approprier la nouvelle vision du ministère pour le développement du secteur minier.

 

 

Le  ministre des Mines, Dr Amadou Baba Sy, a expliqué dans son discours d’ouverture que le secteur minier a connu un développement spectaculaire au cours de la derrière décennie. « Ce constat s’est fait suite à la croissance des investissements privés, l’augmentation de la production aurifère et la diversification des ressources », a dit le ministre.

 

 

Malgré cet essor, explique-t-il, le constat a révélé un déficit de communication entre les sociétés minières et la presse. Pour  palier ses insuffisances, le département entend mettre en place un cadre de communication permanant avec les médias, a promis le ministre.

 

 

A la fin de cette formation, les participants auront une parfaite maitrise sur les terminologies minières et autres sujets relatifs aux secteurs mines et pétrole, les informations sur la contribution du secteur minier à l’économie nationale et les sociétés d’exploitation minerais au Mali.

Nabila Ibrahim Sogoba

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.