Témoignages Oraux et utilisation des médias sociaux : L’IPAO outille des journalistes radio et OSC du Mali

0

L’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO) a organisé du 18 au 22 août 2014 deux ateliers de formation à l’hôtel Columbus de l’ACI 2000. Le premier visait la formation de journalistes de différentes radios à la méthodologie du témoignage oral (TO ou OT en anglais) et le second entendait outiller des membres d’organisations de la société civile (OSC) pour la maîtrise et l’utilisation des médias sociaux.

 

Le but du premier atelier, qui a regroupé des professionnels des radios communautaires, était de leur donner les capacités de produire et de diffuser en direction du public une information pertinente sur les droits des femmes, de façon générale, et le droit à l’information, de façon particulière.

 

Cette formation, qui est l’une des nombreuses activités du Projet de l’ONG internationale OXFAM «Promouvoir les droits des femmes, particulièrement les femmes maliennes marginalisées, à s’exprimer et à être entendues sur leurs droits civils», est mis en œuvre par l’IPAO.

 

Pendant cinq jours, douze participants venus de Sikasso, Kadiolo, Yanfolila, Ségou, Mopti et Bamako se sont donc familiarisés avec la technique du témoignage oral et ont élaboré un planning de campagne de production d’émissions et de débats. Car ils vont bientôt produire 18 émissions (portraits, documentaires, magazines) à partir des témoignages et animer 18 débats radiophoniques.

 

 

L’objectif étant bien sûr que les femmes les plus marginalisées puissent s’exprimer sur différentes questions d’intérêt pour elles, en même temps qu’elles seront mieux informées, dira le formateur principal de l’IPAO, Hyppolite Dossou Yovo, qui avait à ses côtés comme facilitateur de l’atelier notre confrère Daniel Dembélé de la Coopérative Jamana et comme personne ressource Mme Diouara Mariama Diawara, de la CAFO de Gao.

 

 

 

Le second atelier portait sur la formation de 22 membres d’organisations de la société civile (OSC) malienne aux médias sociaux, pour répondre aux objectifs de deux projets, «Les médias et la justice transitionnelle au Mali» et «Briser le silence, lever les tabous, mieux informer sur les violences basées sur le genre (VBG) en Afrique de l’Ouest».

 

 

Globalement, il s’agit de doter les OSC ciblées, dont nombre d’OSC féminines et de défense des Droits Humains, des capacités requises pour utiliser les médias sociaux et les outils ou terminaux qui y sont associés, en vue de collecter, de produire et de diffuser des contenus multimédias en ligne.

 

 

Quatre jours durant, les participants, souvent nouveaux utilisateurs des médias sociaux, ont reçu les compétences basiques nécessaires à l’écriture Web, à l’utilisation des diverses plateformes de diffusion de contenus, comme Facebook, Twitter, Google+, Youtube et les blogs et a celle de terminaux comme les tablettes, smartphones et autres appareils numériques.

 

Des exercices pratiques ont été réalisés tout au long de la session de formation et un point focal compétent a été identifié afin de pouvoir appuyer les participants à l’atelier dans leurs nouvelles pratiques d’Internet.

 

 

Au final, les participants à l’atelier pourront se servir de leurs nouvelles connaissances pour relayer les voix de leurs concitoyens, partager des informations en temps réel et initier des débats. 12 OSC sélectionnées produiront au moins 7 éléments multimédia de qualité sur les VBG en 4 mois et les partageront et les 10 autres traiteront plus particulièrement de leurs propres thématiques.

 

Ramata Diaouré

Commentaires via Facebook :