En l’espace de deux semaines, deux journalistes de la Presse écrite ont été victimes d’enlèvement et d’agression venant d’hommes en tenue. Le Rédacteur en chef du journal « L’Aurore » a été le premier à être enlevé avant d’être tabassé par des porteurs d’uniforme. En plus, le confrère affirme qu’on l’a dépossédé de son argent. Comme si cela ne suffisait pas, deux semaines plus tard, le doyen Saouti Labass Haïdara est aussi enlevé (et devant son lieu de service !), toujours par ces porteurs d’uniforme. Le doyen a été violement battu ; ce qui lui a causé des blessures et une fracture au bras. Et la seule phrase que les agresseurs ont lancé pour justifier leur forfait, c’est « Vous les journalistes, vous nous embêtez ! ». Le gouvernement a condamné ces actes barbares. Pourtant, il est très facile, pour les autorités, de reconnaître ces agresseurs si elles tiennent à les appréhender car il a été prouvé que les véhicules des agresseurs ont passé devant un camp militaire. Il suffit donc de saisir les autorités militaires pour identifier ces véhicules.
Pour protester contre ces actes barbares, les organisations syndicales de la Presse ont initié, le mardi dernier, une « journée sans Presse » accompagnée d’une grande marche. A, la quelle tous les patrons de presse ont répondu présents. Des hommes politiques ont également signifié leur solidarité aux côtés des journalistes au cours de ladite marche. « Plus jamais ça ! Justice ! Liberté de la presse !… ». Tels étaient, entre autres, des slogans des marcheurs. Ils étaient plus de 300 journalistes. A la Primature, le président de la Maison de la Presse, Makan Koné, a lu la déclaration des journalistes devant le chef de cabinet du Premier ministre car ce dernier était en déplacement à Ouagadougou.
Oumar Diakité
Si la honte était quelque chose de commercialisable, les maliens seront les plus riches de la planète.
S’il vous plaît ne mettez pas tous sur le dos de Sanogo. Tout ça c’est la CDEAO qui a peur de Sanogo et son groupe parce qu’ils savent qu’il a decouvert certaines verités dans la politique et les politiciens etants en état de faiblesse devant Sanogo parce qu’il connait le dissier sal tout le monde l’accuse. Mais faisons bien attention de parler trop car chacun à son tour Dieu ne dort pas Il voit tout et Il sait tout. Nous sommes tous responsables et il y a pire que Sanogo. Ne nous mettons pas à la place de Dieu pour nous juger sans fondement. Donnons nous la main pour montrer au monde que nous ne sommes pas de marionettes à manupuler par ci et par là.
CES LA MERDE DE SANOGO CEST TERMINER POUR LUI IL LE SAITSUIL VEUT IL NA QUASORTIR DES MATRAQUE CEST TERMINER LA POPULATION ADECIDER DE PRENDRE CES RESPONSABLITER
LA POPULATION VONT EXECUTER TOUT CES CAKOULER A LAMINUTE PRES A MOINS QUOONT NE PUISSE PAS LES RATRAPER
CES MERDEUX DE SANOGODISTE DOIVE ETRE DETRUIT RADIER SANOGO MEME CEST TERMINER POUR LUI ET POUR DIARRA CEST LEUR FIN QUI SANONCE
la presse malienne doit être moralisée car il y a trop de désordre tout le monde peut être journaliste ou animateur de radio c’est une belle manière de mettre le feu au Mali. 98% des journaux appartiennent au FDR une organisation bordélique formée de corrompus et apatrides qui n’a qu’un seul souci rentrer dans le gouvernement ou faire couler le Mali. journaliste véreux et animateur corrompu éviter d’attiser le feu sinon il vous brulera
De grâce arrêtez avec vos histoires de FDR. ce sont des journalistes qui ont été tabassés pour leur opinion et tu nous parles de FDR. Oui les gens du FDR sont des corrompus. et alors qui sont les corrupteurs? c’est nous tous.il est très facile d’accuser les autres.je crois qu’il est temps que chacun se remette en question et qu’on arrête les accusation gratuite. la sortie de la crise passe par là.C’est aujourd’hui que vous savez qu’ils sont corrompus.
ONT TA DIT CEST TERMINER CETTE JU.NTE ET VIVE LA LIBERTER DE PRESSE ONT VA ECRIRE ECRIRE ECRIRE COMME ONT LEN?TENT ET ONT EST PRES A RIP.OSTER CE QUI EST CLAIR LA POPULATION EST AVERTI VOS KAGO.ULER SERONT BR.ULER LA OU IL SERONT RATR.APER
ONT AMARE DE CN..DRE %MARE DE PUTH.ISTE SIL SONT DES HOMME IL NON?T QUA ALLER AU NORD CES B.A.B LA IL NONT MEME PAS DES COU.ILLE
VIVE LA CEDEAO VIVE BLAISE
Les journalistes sont instrumentalisés par les politiciens qui ont perdu le pouvoir depuis le 22 mars pour s’acharner sur l’Armée toute entière. Au lieu d’accompagner et soutenir moralement comme le fait tous les pays développés (comme les USA, la France, la Russie… en temps de guerre), une grande partie de la presse (payée et entretenu par l’argent volé des cadres-politiens) se sont tromper de combat; au lieu parler des calvaires quotidiens des nos populations du Nord (en effet il faut tjours chercher l’infos à travers des medias internationaux qui ont beaucoup de sympathie voir de complicité avec les rebelles) pour avoir des nouvelles du Nord. Le journaliste malien à tendance à devenir un politicien tout court.
Merçi mon frére moussa,
que dieu te bénir.
Vous ne dormer pas.
VOUS SAVEZ, JUSQU’A PREUVE DE CONTRAIRE, JE ME DEMADE SI CE SONT DE VRAIS MILITAIRES. DITES VOUS QU’IL N’Y A PAS DE CONTROLE ACTUELLEMENT ET QUE DES CIVILS MAL INTENTIONNES ONT CHIPPE DES TENUES MILITAIRES. C’EST UNE SITUATION QUE LES MILITAIRES NE CONTROLENT PAS DU TOUT. NOUS AVONS VU UN HOMME EN TENU A L’ATTITUDE PARFAITE D’UN MILITAIRE. MAIS LE TEMPS A PERMIS AUX CIVILS AVEC LESQUELS IL ETAIT EN CONTACT DE CONNAITRE QU’IL AVAIT DES COMORTEMENT IHABITUELS D’UN MILITAIRE. IL FUT DENONCE ET ARRETE.
NOM CES LES BID/ASE ET SANOGO
Ces actes d’agressions barbares doivent être unanimement condamnés et combattus par tous.
Cependant, il reste une question pour nos confrères journalistes, c’est celle de l’indépendance et de la déontologie. La presse est un pouvoir et comme tout pouvoir, on peut en abuser. Et au Mali, la presse est essentiellement une presse d’opinion où presque chaque titre est lié à un parti ou à un homme politique. Il faut donc moraliser la presse.
La junte n’a plus droit à la parole publique et n’a plus aucun créneau pour se défendre contre les diffamations et les rumeurs qui circulent sur son compte. Et si des journalistes se permettent de drainer ces fausses rumeurs, le résultat ne peut être que ce désastre qui n’arrange personne.
Une quête : j’inviterais les journalistes maliens à enquêter par exemple sur les propriétaires foncières des barons des différents partis politiques et des chefs syndicaux: certains possèdent individuellement jusqu’à 5 villas à travers la ville de Bamako. Quel est le seul titre de la presse malienne qui a fait écho de cette situation ? Or, il s’agit de deniers publics détournés.
Il faut qu’on ait pitié de ce peuple, de ce pays. On ne vient pas à la politique pour s’enrichir individuellement mais parce qu’on des idées pour la collectivité. Au Mali, c’est tout le contraire. et la presse se fait complice de cette situation. C’est un complot contre le peuple.
Tous des intellectuels -hypocrites! Ils étaient où tous ces soit disant défenseurs de la liberté de presse quand Cheick Oumar Konaré fut tabassé sous Alpha Oumar Konaré, quand Hamidou DIARRA dit « Dragon » était bastonné ou quand Sori de Moti était frappé sous ATT…la liste est longue s’agissant des cas de journalistes agressés en ces temps là! Récemment c’est Radio KAîRA qui a été incendié à Bamako d’abord, puis à Koutiala. Mais on n’a jamais assisté à un tel levé de boucliers! Alors y a-t-il deux poids deux mesures? Je pense à mon avis et en tant que simple lecteur que par là même vous vous décrédibilisez en manifestant ainsi! Et dire que tout ceci est fait pour des soûlards et corrompus en plus! Dans ce pays on sait qui est qui! Foutez nous la paix pour que les honnêtes citoyens travaillent!
Tu es vraiment un salaud “Moussa” les pro sanogo ont manifester pour le soutenir meme s’il est un diable on l’a quand meme soutenu et maintenant les media manifeste et vous vous lever avec votre bouche pourrie
Et c’est comme ça votre democratie, dans un pays tout le monde a le droit de montré son mecontentememt
Le Mali ne pourra jamais avancer avec des gens comme vous
Sanogo n’est pas corrumpu alors, vous verez tot ou tard
Aujourdhui les militaires de Sanogo ont des millions dans la poche et cela ne vous gene pas bande de voyou
Aujourdhui au Mali tous les entreprises ont plier bangage, au nord nos freres souffre c’est là qu’il faut critiquer analphabetes
épargner nous de tes baratin personne n’est pro sanogo d’ailleurs il a fait un coup d’État bidon sinon tous ces voleur seraient sous la terre en ce moment bref il s’agit du Mali et tous le monde sait que att et cette bande de politicard ont pris se pays en otage et la presse y est pour beaucoup c’est pourquoi les citoyens ne les soutiennent pas car il ont vendus leur âmes au diable (FDR)
prenez garder la libération approche
Pourquoi tu refuses la verité
me degage, tu peu pas inssulté quelqun parce qu’vous ne partage pas de meme vis que lui, sa ce manque de edication.
Et vous vous croier un alphabet?
se desolant,
Comments are closed.