L’Alliance des Journalistes pour le Développement de la Culture (AJDEC-Mali) a un an. La célébration modeste de cet anniversaire a eu lieu à une cinquante de kilomètre de Bamako dans la ville de Siby, un lieu de grande portée pour le tourisme au Mali.
C’est ce samedi 4 mars que les membres de l’Alliance des Journalistes pour le Développement de la Culture (AJDEC-Mali) ont choisi pour fêter la première année d’existence de l’association. Durant toute une journée, en conclave à Siby, ils ont fait le bilan de l’année écoulée, les acquis et les difficultés, et ont élaboré un programme d’activités pour l’année 2017.
‘’Pour le Président de l’association, Cheick Oumar Sangaré, une vie associative est faite de haut et de bas. Malgré les difficultés rencontrées, l’AJDEC-Mali a respecté ses engagements vis-à-vis de la promotion de la culture malienne. Cela est une bonne chose et nous devons perpétuer cette lancée’’.
Sur place, les membres présents ont à leur tour apprécié le bilan présenté et félicité le président, Monsieur Sangaré, pour son sens de l’écoute et l’effort inlassable dont il a fait preuve pour maintenir un climat de cohésion au sein de l’association.
Par ailleurs, les membres de l’AJEDEC-Mali après le constat amer (la culture reléguée au second plan dans les priorités des gouvernants), ont décidé de solliciter bientôt le gouvernement et l’ensemble des acteurs de la culture à y songer car la culture c’est avant tout notre identité. Donc sa valorisation est indispensable.
La délégation, à la fin de la séance de travail, a rencontré le conseil communal à la mairie de Siby. L’entretien a été fructueux. Le maire et ses adjoints ont promis un partenariat gagnant-gagnant entre l’AJDEC-Mali et la mairie de Siby.
Boubacar Yalkoué