Au bout d’un an de tergiversations tant en matière de gouvernance qu’en communication, le régime IBK qui ne cesse de reconnaître avoir tous les temps mal communiqué, annonce encore d’autres mesures dignes d’une République nouvelle et dont on ignore encore la destination. C’est peut-être une occasion d’aider certains laquais ou masseurs de pieds à survivre mieux.
En effet, c’est lors d’une conférence de presse animée par un quarteron de Ministres, déterminé à informer l’opinion sur les raisons d’un voyage en Chine qu’il effectuera en Chine, suite à l’invitation émise à l’endroit du Président IBK, à l’occasion de la Réunion annuelle du « World Economic Forum of the new champions 2014 ». Lequel forum se tiendra à Tiajin, République Populaire de Chine, du 10 au 12 septembre 2014.
En réponse à une question d’un confrère qui tenait à savoir pourquoi voudrait-on pour une première fois, avec autant d’ardeur, expliquer les raisons d’un autre de trop voyage du Chef de l’Etat, le Ministre Camara, qui avait eu l’audace de traiter les maliens « d’aigris », finit par reconnaitre que jusque là « aucune stratégie ne régit le système de communication gouvernementale,» tout en ajoutant qu’ils ont créé un service spécial pour cela. Et qu’à partir de là, ce service sera le principal service habilité à coordonner les plans de la communication gouvernementale, voire de Koulouba.
Paradoxalement, on se rend compte que du haut de Koulouba, on n’ignorait pas être dans l’erreur. Mais le pire en est qu’on y persiste toujours. Sinon, à quoi servent les organes de la presse étatique, pour en créer un autre service au dos du pauvre contribuable déjà à bout du souffle ?
Que diantre, comment les régimes des Présidents Modibo, Moussa, Alpha, ATT et Dioncounda communiquaient alors sans se retrouver dans une telle posture à un an de leurs mandats?
En tout cas, c’est tout autre que ce système au long duquel on passe toute la journée avec des Ministres qui ne cessent de poster sur facebook et twitter des informations vitales sur le pays. Ceci en dehors d’un Mara qui déclare la guerre sur Rfi et se voit stoppé par un autre porte-parole du gouvernement.
Que dire des deux prix d’un seul avion, selon à qui l’on demande entre IBK et Mara ?
Que dire de l’ancien avion sur lequel IBK n’a, jusque là, pipé mot ?
Que dire du marché des fournitures des armes dont l’existence avait catégoriquement été niée par les proches d’IBK par presse interposée. Tout en se voyant défier par IBK en personne dans l’hebdomadaire Jeune Afrique ?
Il faut donc, vite publier un avis de recrutement pour que les chômeurs aillent concourir à base de compétence. Faute de quoi, on aura raison de croire que la création de l’organe ne servira qu’à pistonner les affidés du régime dont certains ont des dossiers de toutes spécialités depuis un an, déposés dans tous les départements.
I M T
Un service de plus qui n’apportera pas un plus à la communication gouvernementale. Ce serait comme le service du vérificateur et le contrôle général de l’état, on en crée tous les jours ce qui entraîne les conflits d’attribution et autres chevauchements dans les missions. Ils doivent faire avant tout un audit organisationnel des structures existantes qui s’occupent de la communication pour mieux situer le problème.
Je déconseille aux jeunes en quête d’emploi de postuler à ces emplois qui seront des agences de propagande pour le régime et le RPM. Il faut les laisser s’assumer et éviter un embarras pour ceux qui ont une conscience aiguë de leur travail!
Comments are closed.