Serge Daniel à la journée mondiale de la liberté de la presse : « Il faut une convention collective des journalistes »

2
Serge Daniel
Serge Daniel

Les personnes âgées ont leur journée, les malades ont leur journée, c’est tout à fait normal que la presse ait au moins une journée. Nous  travaillons tous les jours. Nous sommes la seule profession où il n’y a pas de repos, même dimanche vous avez un article de presse à la radio ou à la télévision.  C’est tout à fait normal qu’on ait une pensée pour ceux qui sont morts et ceux qui sont détenus.

La presse est née dans un contexte particulier au Mali : mars 1991. Vous avez aujourd’hui plus de 300 radios,  des dizaines de journaux, ce qui prouve qu’on est courageux, mais, il faut allez jusqu’au bout.  Il faut d’abord réorganiser la profession, créer une école de journalistes et adopter une convention collective des journalistes. Un journaliste qui est formé dans une école et qui ne peut  pas  nourrir sa famille, n’en est pas un. Pour la simple raison qu’il est obligé de prendre ce qu’on appelle le ‘’communiqué final’’.
La liberté de la presse n’est jamais  garantie. Le ministre de la communication est un journaliste.  Il a reconnu les droits des journalistes. Mais, il a parlé de leurs devoirs parce qu’il est de l’autre côté du miroir. Donc la liberté de la presse n’est pas forcement garantie. Cela nécessite une bataille. Il faut se battre quotidiennement pour sauvegarder cette liberté.
Propos recueillis par Moussa Dagnoko

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Malien_ blanc , vous êtes hors sujet. QUel est le rapport avec, le sujet de la convention collective? Quel est le rapport? C’est tout simplement de la jalousie, de la calomnie. M. Daniel fait son travail de très très bonne manière. Il contribue à éclairer les citoyens mlaliens, et du monde sur ce qui se passe au Mali.
    S’il était nul, RFI ne l’aurait pas gardé si longtemps. Vous êtes jaloux de lui, c’est tout. M. Daniel, a écrit cinq livres. Et tout le monde entier parle de ces livres. S’il n’était pas à la hauteur, les critiques auraient dénoncé ses écrits. Alors collez-lui la paix, collez la paix au Monde.
    M. Daneil, vous aimez mon pays, vous faites votre travail, et félicitation. Hier, je vous ai même vu sur la télévision Africable. j’ai vraiment aimé vos commentaires avec Gaoussou Drabo, Adam Tiam, et Me Konaté.
    Je me souviens que pendant la crise au nord, vous étiez l’un des rares journalistes à aller sur le terrain. Bravo encore à vous, et A bas les aigris comme malien_blanc

Comments are closed.