Dans le cadre de la semaine nationale de la liberté de la presse, la journée du 5 Mai était dédiée aux femmes. L’occasion pour eux de débattre la loi du 18 décembre 2015 portant sur le genre, à la Maison de la Presse. La cérémonie était présidée par la représentante du Ministre de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille Mme Tounkara Sophie Soucko. L’association des professionnelles africaines de la communication (APAC) était au rendez-vous.
La célébration de la semaine nationale de la liberté de la presse a été l’occasion aux hommes des médias de débattre sur le thème général qui est « les journalistes et Hommes des médias, devoirs et responsabilités en période de crise ». Au cours de cette semaine une journée a été dédiée aux femmes des médias pour débattre sur la loi N°2015-052 du 18 décembre 2015 instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives.
Selon la représentante de l’APAC, la vision de son association est d’œuvrer pour la valorisation du travail des femmes, d’assurer leurs promotions et contribuer à l’amélioration du travail de la femme en générale et celle des médias en particulier. Pour elle, cette journée offrait l’occasion à l’APAC de rendre un hommage à toutes ces icones de la presse malienne qui ont été à la base de la création de cette organisation depuis 1988.
Par ailleurs Mme Tounkara Sophie Soucko soulignera que, l’adoption de cette loi permet non seulement au Mali de rejoindre l’arène des pays qui ont déjà légiféré sur la question de la réduction des inégalités de genre dans la vie politique, mais elle ouvre également la voie vers une meilleure justice sociale pour les femmes et les hommes en vue d’accéder aux fonctions nominatives et électives. De ce fait, elle constitue un élément structurant pour le cadre normatif du Mali en faveur d’une société juste. Selon elle, notre pays veut faire de l’augmentation du nombre des femmes dans la sphère de la gouvernance une réalité en vue d’atteindre les objectifs de développement et de justice sociale. Elle a rappelé l’importance des femmes de medias dans la promotion de cette loi.
Boubacar Diam Wagué