Dans le cadre des activités de la semaine nationale de la liberté de presse, le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), Fodié Touré a animé une conférence débat sur le thème : « Etat de la régulation au Mali et le code de bonne conduite en période électorale ». C’était le vendredi 04 mai à la Maison de la presse, en présence de Gaoussou Drabo, ancien ministre de la communication, du président de la Maison de la presse, Dramane Aliou Koné et de nombreux journalistes.
Comme chaque année, depuis l’installation de la Haute autorité de la communication la semaine nationale de la liberté de la presse lui dédie une journée, au cours de celle-ci, la HAC fait l’état de la régulation à travers un point des activités menées au cours de l’année écoulée.
Cette année, la communication faite par la haute autorité de la communication se concentrait sur un appel aux médias pour : plus de professionnalisme et plus de responsabilité dans le respect des textes en vigueur, notamment ceux régissant l’éthique et la déontologie.
De ce fait, dans son intervention, le président de la Haute autorité de la communication, Fodié Touré, dira qu’à son entrée en fonction, la HAC a hérité d’un cadre législatif et règlementaire insuffisant, dont elle a consacré l’année 2016 à améliorer.
Selon lui, sur la base des textes adoptés, la haute autorité de la communication a élaboré et adopté cinq modèles de conventions et une décision qui régissent ses relations avec les services privés de communication audiovisuels.
Et le fondement juridique de la mission de régulation de la HAC est constitué d’une vingtaine de textes, dont seize élaborés et adoptés depuis seulement son avènement. Et c’est conformément à ces textes que la mission a commencé ses activités sur le terrain en 2017.
Partant, les activités phares qu’elle a menées portent sur: la mise en ordre de l’espace médiatique audiovisuel, la poursuite de l’amélioration du cadre législatif et règlementaire, le renforcement des capacités de la HAC, la formation des acteurs des médias et le renforcement des rapports de la HAC avec ses collaborateurs nationaux et les partenaires technique et financiers.D’après lui, dans le souci de l’organisation d’élections apaisées, libres, transparentes et crédibles, la HAC a élaboré un code de bonne conduite des médias en période électorale et la dernière mouture de ce code sera transmise aux associations professionnelles des médias afin de recueillir leur observations.Par ailleurs, au cours de cette journée dédiée à la HAC, une conférence débat a été animée le soir par Bakary Cissé portant sur le thème : « Responsabilité de la presse sportive dans la résolution de la crise du football ». L’occasion fut opportune au conférencier de lancer un appel aux acteurs de la presse sportive de ne pas faire de partie prise mais de rapporter l’information telle qu’elle soit, de rester dans son rôle, de respecter son métier, de travailler avec les textes et rester unis afin que le football malien puisse sortir de sa crise. Par Safiatou Coulibaly