À la faveur d’une cérémonie qui a réuni du monde, le 30 septembre 2014, les initiateurs du site Sahelien.com ont procédé au lancement officiel de leurs activités à l’hôtel Radisson.
Initié par des journalistes maliens, le site Sahelien.com a été créé en 2012 lors de l’occupation du Nord du pays par les groupes armés. Selon les initiateurs, l’objectif premier était de former des citoyens aux méthodes de production de reportages vidéo afin de fournir des informations sur leur quotidien.
Après l’organisation de plusieurs cycles de formation et le recrutement de correspondants professionnels, le site web tend à prendre son envol en tant que la première web-télé d’information au Mali, mais aussi au Sahel, car il a également des correspondants au Niger et au Burkina Faso. À ce jour, une centaine de reportages sont disponibles sur le site en rapport avec l’achat d’un avion présidentiel au Niger, la marche de l’opposition au Burkina Faso ou le quotidien des populations du Nord comme du sud du Mali.
Selon Abdoul Salam Hama, Administrateur de base et co-fondateur, l’idée de ce projet est venue lors de l’occupation du Nord du Mali par les jihadistes en 2012. La zone était fermée aux journalistes et l’information provenant de ces milieux devenait très rare. «Nous avons alors pensé à mettre sur place un réseau de journalistes citoyens. Ce sont les habitants de ces localités qui sont formés sur les notions de base du journalisme. Et qui nous fournissaient alors les éléments d’informations», a indiqué l’administrateur de base et co-fondateur. Avant d’ajouter que le projet a ensuite évolué pour inclure des journalistes professionnels dans les zones dont on entend beaucoup parler, mais avec les informations qui étaient difficilement vérifiables.
Le site sahelien.com a des correspondants permanents à Bamako, Gao, Tombouctou et Kidal. Au Niger, les correspondants sont à Niamey, Agadez et Zinder. À propos de la ligne éditoriale du site, à en croire Baba Ahmed, rédacteur en chef de Sahelien.com, «nous sommes un média indépendant et objectif. Nous n’avons aucune affiliation politique ou religieuse. Nous essayons d’établir les faits sur ce qui se passe sur le terrain et nous évitons de laisser transparaître nos opinions. On se concentre uniquement sur les faits.»
Au cours de ce lancement, les initiateurs du projet ont salué et remercié leurs partenaires, à l’image de l’ambassade des Etats-Unis au Mali, qui ont permis de démarrer le projet ainsi que le Groupe Klédu à travers son PDG, Mamadou Sinsy Coulibaly, qui a pris la relève pour accompagner cette démarche.
Alhousseini TOURE