Notre pays le Mali vient de frôler le pire pour retrouver sa place dans le concert des nations de démocratie exemplaire avec la tenue d’élections libres, transparentes et incontestables. Pour cela, la presse joue un rôle prépondérant. C’est dans cette optique que la fondation internationale pour les systèmes électoraux IFES en parfaite symbiose avec l’ambassade des Etats-Unis vient d’organiser un atelier de formation des journalistes sur le Rôle des journalistes en période électorale.
Les travaux de la cérémonie d’ouverture étaient présidés par M. Bellis William, directeur des affaires publiques à l’ambassade des Etats-Unis au Mali.
Ce séminaire de formation des hommes de média sur le rôle et la place des médias en période électorale s’est déroulé dans la salle des réunions de la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES) sise à l’ACI 2000.
Le présent séminaire d’une journée était animé par des personnalités en charge des élections au Mali, à savoir M. Tiéman Diarra coordinateur de la cellule d’appuis au processus électoral (CAPE) qui a fait un exposé sur les préparations et la tenue combien nécessaire des élections du 28 juillet 2013. M. Diarra dans son exposé a appelé les maliens à aller retirer les cartes Nina. Selon lui les cartes NINA sont l’unique document pour accomplir leur devoir civique, à savoir le vote. Il aussi ajouter que les cartes Nina sont indispensables pour la tenue d’élections transparentes. Le Directeur Général de la structure M. Mohamed Diawara dans son exposé est rentré dans le vif du sujet, c’est à dire le rôle que la presse doit jouer dans la tenue de ces élections à venir. En mettant l’accent sur le traitement de l’information en période électorale avant de les inciter à toujours aller à la source de l’information.
Le représentant du comité de légal accès aux médias d’Etat a fait un exposé sur le rôle que sa structure va jouer dans les élections à venir. La Commission électorale indépendance CENI qui joue un rôle de superviseur n’est pas restée en marge de cette formation des journalistes pour la bonne tenue des élections au Mali, car elle a était représentée par son 1er vice président en la personne de M. Kampo Issiaka, qui a brièvement édifié les journalistes sur le rôle de la CENI. Quant à la Direction Générale aux Elections, elle a été représentée par le commandant Boussourou Dramé qui a axé sa présentation sur le fichier électoral. M. Assana du ministère de l’administration territoriale expliquera l’importance de la communication et le plan de communication du ministère de l’administration territoriale pour les élections à venir. La journée de formation des journalistes a prit fin par les leçons sur l’éthique et la déontologie du métier de journaliste
Mah TRAORE