«Rôle des médias dans la promotion des jeunes en politique» est un projet de la section malienne du Réseau jeunesse et politique en Afrique de l’ouest, en partenariat avec la fondation CMDID. A travers un concours d’articles de presse et d’émissions radio entre les journalistes, cette organisation de jeunes leaders politiques veut faire la promotion de ses membres.
Le projet a été lancé le samedi 3 octobre dernier à la Maison de la Presse, sous la présidence de la représentante du CMDID, Mme Mariam Dicko et en présence du Président du Réseau jeunesse et politique en Afrique de l’Ouest, Ali Moro, et du Coordinateur du projet, Mohamed Simpara.
Le réseau compte également ses filiales en Afrique Australe et Orientale. En Afrique de l’Ouest, il regroupe le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Bénin.
A travers portraits, interviews et autres reportages, les journalistes vont rivaliser de talent pour faire la promotion des jeunes en politique. C’est un projet porté par un ensemble de jeunes politiques de divers horizons.
Il s’agit également de renforcer les capacités des jeunes leaders politiques, pour mieux prendre en compte leurs préoccupations et défendre leurs intérêts. Dans ce sens, le Président du Réseau a annoncé que son organisation avait déjà exécuté un projet similaire, qui visait à mieux positionner les jeunes sur les listes de candidatures lors des élections communales et régionales qui viennent d’être reportées.
Youssouf Diallo