Revue de la presse malienne

3
Des Maliens regardent des Une de journaux à Bamako © AFP

BAMAKO, 13 décembre (Xinhua) — Voici les principales informations dans des quotidiens maliens parus jeudi.

L’ Essor

Présidence : PREMIERES CONSIGNES DE DIONCOUNDA TRAORE AU NOUVEAU PREMIER MINISTRE. A peine nommé à la Primature, le tout nouveau Premier ministre a été reçu en audience hier par le président de la République par intérim, Dioncounda Traoré. Diango Cissoko était venu écouter les premières recommandations du président de la République. C’ est aux environs de midi que le nouveau chef du gouvernement a franchi le portail de la résidence présidentielle. Après la poignée de mains sur le perron, les deux personnalités se sont retirées dans le salon d’ honneur pour un tête-à-tête. L’ entretien sera de courte durée, mais cette trentaine de minutes suffira au Premier ministre pour prendre la mesure de la mission qui lui a été confiée.

L’ indépendant

Juste peu de temps après le discours du président par intérim Mr Diocounda Traore a la télé sur l’ acceptation de la démission du premier ministre Cheick Modibo Diarra .Amadou haya Sanogo dans un entretien accordé a l’ ORTM , le mardi soir le président du comite de suivi des reformes des forces armées et de sécurité est revenu sur le limogeage du premier ministre. Dans son argumentaire, le capitaine Amadou Haya Sanogo a laissé entendre qu’ avec l’ ancien Premier ministre Cheick Modibo Diarra, rien ne marchait. Il était devenu presqu’ un point de blocage pour la bonne marche de la transition démocratique en cours. Cela de par son comportement arrogant. Car pour lui, Cheick Modibo était un Premier ministre qui n’ avait aucun égard pour le peuple quant on s’ en tient à ses propos où il dit ne pas savoir à qui il va remettre sa démission. En plus, il ne reconnait pas l’ autorité du président de la République par intérim.

Les ECHOS

Ingérence des militaires dans la politique, l’ ex junte de Kati critiquée par la CDEAO et le le Monde. Contraint à la démission , le lundi soir sur l’ ORTM ? Il n’ a fallu 24h pour que Cheick Modibo soit remplacé rapidement par le président de Diocounda Traore. M Diango Cissoko, le nouveau PM du Mali bénéficie des préjuges favorables sur la scène politique. Mais la manière dont s’ est passée la démission du premier ministre de plein pouvoirs que personne ne regrette du reste a suscité les vives réactions de la communauté internationale. Les Etats Unis condamnent l’ arrestation arbitraire et la démission forcée de Cheick Modibo par les membre de la junte militaire ainsi c’ est joint une autre déclaration officielle de la CDEAO pour condamne ce coup de force et l’ ONU par une déclaration se dit prêt à envisager des mesures appropriées , dont des sanctions ciblés contre ceux qui empêchent la restauration de l’ ordre constitutionnel et agissent pour miner la stabilité du Mali.

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Quand bien même nous ne sommes pas en faveur des négotiations telles que initiées, il est indamissible que CMD déclare à la face du monde que son gouvernement n’est pas concerné par le dialogue organisé par le médiateur alors que le ministre des affaires etrangères participait….. et que c’est bamako qui y est…. comme si lui il est au dessus de Bamako; un extra terrestre…..

    Comment peut on faire des sorties rocambolesques et ridicules au moment ou le monde entier nous observe….. extra terrestre…; peut être Mars….ou autre chose…?????

    Comment voulez vous que Dioncounda puisse faire démissionner un PM gonflé, imbu de sa personne qui ne reconnait même pas le pouvoir du Président…. Il aurait tenté, que les forces sauvages du mal auraient bondi encore une fois pour le condamner voire l’agresser une seconde fois….

    Alors la seule solution est de le faire déposer par ceux qui l’ont fait venir et qu’il supportait aveuglément pour son propre agenda de restauration de l’ordre GMT et de confiscation du pouvoir….

    Il n’a eu ce qu’il meritait depuis longtemps…Comment ‘Maudit Bo Diarra’ peut se permettre de vouloir quitter le pays au moment où celui ci s’apprêtait à organiser des concertations nationales pour trouver des issues à la crise sans précedent….. Il n’a vraiment aucun de sens de la responsabilité…. et de la chose nationale….

    Non ….. Pour une fois Sanogo a posé un acte de salubrité publique il faut le reconnaitre…. Même si l’on est contre le lièvre il faut reconnaitre qu’il court vite et bien… dit on…

    Sanogo maintenant debout pour le Nord, les armes sont là…..Tu n’as plus d’excuse à moins que tu dises j’attend celles de CMD… Ton cirque a trop duré….Les populations du Nord et tout la Mali souffre énormément par ta seule bêtise de ce coup d’état stupide….

  2. Si personne ne regrette le depart et la procedure de limogeage de CMD cela veut dire que la situation et l’etat mental des maliens est tres grave. Il faut etre stupide pour ne pas regretter cet acte de mardi. Cela nous a fait retourner a la case de depart. et il faut tout recommencer.

  3. Que personne ne regrette, c’est faux.
    Moi,je regrette le départ de CMD sans ceux de Dionkis et Capi.

Comments are closed.