Retransmission des matches de football en langue Bamanankan : Sy Solo, Zakou et Ben, une école pour la nouvelle génération de journalistes

2
Sy solo, razack
Sy Solomane Sy, Mamadou Diakite dit Ben Baraeck et Abdoul Razack Minta (G. D.)

Créée le 13 septembre 1991, Radio Bamakan est l’une des stations les plus écoutées aujourd’hui en matière de retransmission de matches de football en langue bambara. Cela dénote de la touche d’humour des animateurs  Sy Souleymane Sy et Abdoul Razack Minta, assistés par un  fin-connaisseur du  football, le journaliste sportif chevronné Mamadou Diakité  dit Ben Bareck. Nous avons pu les rencontrer afin de connaître l’origine de cette belle initiative et savoir aussi leur manière de travailler ensemble.

En 22 ans d’existence, Radio Bamakan est aujourd’hui une référence en matière de retransmission de matches de football en langue nationale bambara. C’est dans ce cadre que nous avons pu nous entretenir avec le trio magique Sy Souleymane Sy, Abdoul Razack Minta et Mamadou Diakité dit Ben Bareck. Il s’agissait pour eux de nous dévoiler l’origine de cette initiative de retransmettre des matches de football  et aussi de nous mettre au parfum de leur façon de travailler.

Aux dires de leur porte-parole, le doyen Sy Souleymane Sy, l’idée est née en 1973. «Dans les années 1973, quand j’étais au lycée Askia, en venant récupérer mes habits chez mon tailleur, j’ai remarqué qu’il y avait un apprenti qui écoutait la radio en langue maure et n’arrêtait pas de rire.  Etonné, je lui ai demandé et il m’a répondu qu’il écoutait un match de football en direct. D’où m’est venue l’idée. Entre 1975 et 1980, j’ai proposé à la radio Mali de faire la retransmission des matches en langue bambara, mais ils ne l’ont pas pris au sérieux. C’est ainsi qu’en 1991, je l’ai proposé à la radio Bamakan qui l’a accepté. Dès lors nous avons établi des conventions sur les appellations dans le football en langue nationale. Ensuite, nous nous sommes jetés dedans lors d’un match de championnat du stade Malien de Bamako en 1992».

Concernant leur façon de travailler ensemble, il dira : «à l’animation, j’ai grandi avec Minta à Ségou et on se connaissait très bien. Nous nous sommes dit qu’en faisant seulement la retransmission du match, qu’on ne pourra pas faire rire nos auditeurs. D’où cette touche d’humour que nous avons ajoutée. Ensuite, pour agrémenter le tout, notre jeune frère Ben Bareck, qui est un grand connaisseur du football, fait des analyses approfondies».

Et pour expliquer la longévité de leur belle entente et de la  retransmission, Sy Souleymane Sy dira que c’est grâce à l’amour qu’ils ont pour le football : «le football est un facteur d’union, et cette longévité résulte notamment de l’amour que nous avons pour notre travail et pour le football. Cette retransmission a aussi créé un lien avec nos auditeurs que nous ne pouvons pas rompre. Souvent même malades, nous venons animer  juste pour leur faire plaisir».

Le partage de la tradition malienne

Ils sont des centaines d’ouvriers, manœuvres, fonctionnaires, universitaires, des hommes d’affaires, des hommes politiques, des professionnels de la communication et du journalisme  et simples fans du football, qui aiment et admirent le commentaire des matchs du trio magique. Au-delà de la narration des rencontres de football, les commentaires des matchs sur Radio Bamakan est une école de la tradition.

Les enfants de Ségou Sy Solo et Abdoul Razack Minta reviennent sur les pans de notre tradition, entre culture, art et savoir ancestral. Leur histoire d’enfance, où ils folâtraient dans les rues de Ségou, empreinte de conseils sur la vie, fait que les auditeurs de Radio Bamakan augmentent de jour en jour. De leur premier numéro de coupe du Mali dans les 1990 aux matches du mondial Brésil 2014, Sy Solo et Zakou maintiennent leur monde dans un humour, partagent de savoir avec l’assistance avisée de Mamady Diakité dit Ben, un connaisseur de l’histoire du football planétaire. Ainsi des berges du fleuve Niger à Ségou, au bord du Djoliba à Bamako, Sy Solo et Zakou nous étalent la riche et variée culture du Mali, en retraçant leur enfance. Sans oublier les autres, d’ethnie en ethnie, le Mali un et indivisible. Radio Bamakan est une école de la tradition nationale, parce qu’ils parlent toutes les langues et donnent le sens de plusieurs faits et gestes. Le tout dans une atmosphère d’ambiance avec une aisance sans pareille. Que Dieu bénisse et donne longue à cette équipe qui émerveille plus d’un Malien, qu’il soit au pays ou à l’extérieur à travers leur site internet.

Comme le dit l’autre, la plus grande reconnaissance est celle des confrères. Bamakan est une école pour la nouvelle génération de journaliste à travers son trio : Sy Solo, Zakou et Ben.

Diango COULIBALY

 

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

Comments are closed.