Les organisations professionnelles des medias ont organisé le mercredi 30 juillet à la maison de la presse une journée de restitution des concertations initiées par le président de la république Ibrahim Boubacar Keïta.
La rencontre a enregistré la présence de Alassane Souleymane, conseiller technique au ministère de l’économie numérique, de l’information et de la communication, du président de la maison de la presse Makan Koné, du président de l’Assep Birama Fall et Ibrahima Coulibaly dit IC, vice-président de l’Assep. L’objectif de cette rencontre était de rendre compte aux journalistes les propos du président de la république sur les pourparlers inclusifs inter maliens.
Aux dires du vice président de l’Assep, le président a rassuré ses interlocuteurs sur quelques points à savoir l’intégrité du territoire du Mali, la souveraineté du Mali sur l’ensemble du territoire et le caractère laïc et républicain qui ne sont pas à négocier avant de préciser qu’il n’aura ni indépendance, ni autonomie pour qui que soit.
A en croire Ibraima Coulibaly, le président de la république a reconnu les efforts consentis par la presse malienne dans son ensemble dans la résolution de la crise malienne et a invité les journalistes à être beaucoup plus professionnels dans le traitement et la diffusion de l’information pour informer vrai et en temps réel les populations.
Le président de la république a surtout exhorté la presse malienne à un changement de comportement et de langage vis à vis de ceux avec qui le Mali est en pourparler. Selon lui, ce n’est pas le moment de stigmatiser ou de jeter de l’huile sur le feu à travers des propos qui compromettent la paix, a indiqué le vice président de l’Assep.
Ba Tidiane