Résolution des conflits et le maintien de la paix en Afrique : Des journalistes africains à l’école du CCCPA !

0

C’est au Caire, la capitale égyptienne que se tienne une série de stages de formation de journalistes africains sur le thème « Médias et conflits» initiée par le Centre du Caire pour la résolution des conflits et le Maintien de la paix en Afrique (CCCPA) en collaboration avec le gouvernement japonais et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). La première phase, qui s’est déroulée du 17 au 21 août 2014 à l’Hôtel Fairmont, a réuni les confrères du Mali, de la République Démocratique du Congo, du Togo, de l’Ouganda et ceux d’Egypte.

Au cours de ce stage de formation qui a duré cinq jours, plusieurs thèmes relatifs aux conflits en Afrique et le rôle du journaliste dans la résolution de ces crises qui freinent le développement du continent africain. Il s’agit entre autres de « l’analyse des conflits en Afrique », « le challenge de la paix et de la sécurité en Afrique », « les négociations pour la paix : mesures de confiance », « Médias et Démocratie », « le reportage en zone de conflit », « l’objectivité dans le reportage d’un conflit », « le cadrage des conflits par les médias », « la responsabilité sociale du journaliste », « les lois internationales sur la protection des journalistes en zone de conflits » etc. Un stage de haut niveau animé par un panel composé de journalistes confirmés et très expérimentés et d’autres spécialistes dans d’autres domaines.

Tous les thèmes ont fait l’objet de débats, d’échanges et de commentaires entre conférenciers et participants. Les conflits au Mali, au Nigéria (Boko haram), en Centrafrique, les révolutions arabes notamment en Tunisie, en Egypte et en Libye ont été largement évoqués lors de cette rencontre.

Le cas Libyen qui occupe l’actualité a notamment pris en exemple pour non seulement mettre en évidence toute la complexité des conflits en Afrique et le cadrage que font les médias occidentaux de ce conflit, mais aussi et surtout déterminer le rôle que doivent jouer les médias internationaux et nationaux (libyens) pour la résolution de la crise. Un accent particulier a été mis sur l’objectivité dont doit faire preuve les médias dans la couverture des médias.

La rencontre a donc permis aux participants venus d’Afrique subsaharienne et du Maghreb de partager des expériences et d’acquérir de nouvelles connaissances sur les pratiques journalistiques afin d’être à même de jouer pleinement leurs rôles dans la résolution des conflits en Afrique. Le Directeur du CCCPA, Ashraf Swelam, lors de la cérémonie de clôture saluant la participation active des participants, a réaffirmé l’engagement du centre à s’impliquer davantage à la résolution des conflits en Afrique. A rappeler que cette formation était la première d’une série de stage d’aptitude qu’organise le CCCPA dans le cadre de son programme pour la résolution des conflits en Afrique. Trois autres stages de formation sont aussi prévus  du 24 août au 11 septembre auxquels d’autres confrères devront prendre part.

 

Par Daouda T. Konaté, envoyé spécial au Caire (Egypte)

 

Lire aussi sur  www.lechallenger.com

Commentaires via Facebook :