Le séminaire des Directeurs généraux des télévisions publiques francophones, qui s”est tenu du 19 au 20 juin au Grand Hôtel, a été sanctionné par la mise en place du Réseau de l”Audiovisuel Public d”Afrique Francophone. Avec un bureau de cinq membres, ce réseau est dirigé par le Directeur général de l”ORTM, Sidiki N”Fa Konaté.rn
rn
es Directeurs généraux des télévisions publiques francophones de plusieurs pays d’Afrique étaient à Bamako dans le cadre d”un séminaire qui s”est déroulé du 19 au 20 juin dernier, au Grand hôtel. Organisée par Canal France International et TV5 Monde, cette rencontre était l”occasion de débattre des problèmes juridiques liés aux droits d”auteur.
rn
rn
La cérémonie d”ouverture des travaux a été présidée par le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l”Information, Gaoussou Drabo, qui avait à ses côtés l”Ambassadeur de France au Mali, Michel Reveyrand De Menthon, le Président de CFI /TV5 Monde, François Bonnemain ainsi que le Directeur de l”audiovisuel extérieur et des techniques de communication au ministère des Affaires Etrangères français, Richard Boidin. Ce dernier s”est réjoui de la tenue de cette rencontre, qui permettra de mieux organiser le secteur. Il reconnaîtra également l”avancée significative, ces derniers temps, des télévisions anglophones. Le président de TV5 a abondé dans ce même sens en disant que : "si nous n’y prenons pas garde, nous nous réveillerons un jour avec une domination des télévisions anglophones et lusophones sur les francophones".
rn
rn
Au cours des deux jours de travaux, plusieurs thèmes ont été débattus, notamment la mondialisation précoce de la protection de l”auteur, la mondialisation conflictuelle de la protection de l”investisseur, comment lutter contre les effets néfastes de la concurrence, les droits réservés par les organisateurs, les conséquences du monopole de l”offre sur les contraintes imposées contractuellement aux radiodiffuseurs …
rn
rn
L”un des temps forts de ce séminaire aura été le baptême du Réseau de l”audiovisuel public d”Afrique Francophone (RAPAF). Les statuts de cette association de professionnels de l”audiovisuel ont été adoptés. Le bureau du RAPAF est composé de cinq membres. C”est le Directeur général de l”ORTM, Sidiki N”Fa Konaté qui a été désigné par ses pairs pour présider le regroupement. Il est secondé par quatre vice-présidents qui sont les représentants du Cameroun, de Madagascar, du Bénin et de la Mauritanie.
rn
Cette nouvelle structure, dont le siège se trouvera à Bamako, s”est fixé plusieurs objectifs. Il s”agit de promouvoir et consolider le service public de la radio et de la télévision dans l”espace francophone africain, de créer une alliance des acteurs de l”audiovisuel public et d’assurer une préparation conséquence à l”évolution et à la mutation des technologies dans le domaine de la radio et de la télévision. Il s”agit également de favoriser la formation et la valorisation des expertises africaines au sein des médias audiovisuels francophones, etc.
rn
Bko Hebdo du 22 juin 2007
“