Reseau de communicateurs mali-medias : Entre 6000 et 12 000 armes légères et à petits calibres circulent au Mali de façon illicite !

Le réseau de communicateurs Mali-médias a organisé une journée d'échanges et de sensibilisation des acteurs de la société civile sur le thème ''rôle du citoyen dans la lutte contre l'insécurité''.

1

Le réseau de communicateurs Mali-médias a organisé une journée d’échanges et de sensibilisation des acteurs de la société civile sur le thème ”rôle du citoyen dans la lutte contre l’insécurité”. Au menu de la journée, des exposés sur l’état des armes légères et à petits calibres au Mali, projection de film documentaire de témoignage de la police nationale et des débats d’échanges. C’était ce samedi 19 novembre à l’espace Bouna, en commune IV du district de Bamako.

Le constat sur la prolifération des armes légères et des petits calibres au Mali a été le point saillant qui a permis aux participants, dans la salle, de se faire une idée sur la dimension du défi de l’insécurité dans notre pays.

En effet, environ 900 millions d’armes légères et de petits calibres circulent de façon illicite dans le monde. Sur 8 millions d’armes qui circulent de façon illicite en Afrique de l’Ouest, entre 6 000 et 12 000 armes circulent au Mali de façon illicite. La cause de la prolifération de ces armes est entre autres la rébellion, l’instabilité de la sous région, le conflit libyen, la crise de 2012 (où le stock national a été vidé), le terrorisme, la fabrication artisanale et le trafic. Le mobile d’utilisation de ces armes est, soit la sécurité personnelle, le banditisme, la rébellion, le terrorisme, le trafic et le gain. L’insécurité est la conséquence générale de ce phénomène. Ce constat a été révélé, dans la salle, par le commandant de la garde nationale, Moussa DIALLO, qui est aussi le point focal de la commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petits calibres au Mali.

Pour la circonstance, étaient réunis aux côtés de M. Hamidou El Hadj TOURE, président du réseau Malimédias, le représentant des familles fondatrices de Bamako, l’honorable Dramane NIARE, le représentant du Ministre de le Sécurité et de la Protection Civile. Aussi, les représentants du Ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Population, du Ministre de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, du président du Conseil National de la Société Civile et les représentants des chefs et leaders de la communauté religieuse de notre pays et beaucoup d’autres invités.

Avant l’exposé sur la prolifération des armes illicites, la journée commence par le discours du Président du réseau de communicateurs ”Mali-média”, M. Hamidou El Hadji TOURE. Comme l’a rappelé le Président de l’association, le réseau Malimédia est constitué d’hommes de médias, de communicateurs traditionnels, institutionnels et modernes. Il a pour objectif de contribuer à plus de visibilité de la communication gouvernementale et d’accompagner les partenaires dans la mise en œuvre de leur politique de communication.

Selon M. TOURE ”cette rencontre d’échange” a pour but non pas de faire le procès de nos forces de l’ordre et de sécurité, mais de voir quel rôle nous incombe à nous aussi dans la lutte contre l’insécurité aux côtés de nos frères, sœurs, fils et filles qui ont la charge morale de la mission. L’aspiration du réseau est de réconcilier la police et la population par une moralisation du service des forces de l’ordre et sécurité et ensuite par une large sensibilisation. Vu la démographie croissante dans les agglomérations au Mali, M. TOURE rassure le Ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Population que les membres du réseau seront avec lui pour des statistiques fiables permettant d’aider à mettre des commissariats de police et des brigades de gendarmerie conformément à la norme internationale. Il termine son allocution en formulant le souhait, afin d’agir pour le bonheur du Mali et des maliens, de voir dans les jours à venir la mise en place d’une plate-forme d’échange dénommée ” Réseau Paix-Sécurité-Citoyenneté et Gouvernance

La projection de film documentaire de témoignage de la police a montré les exploits des forces de sécurité nationale de façon générale et ceux des commissariats de police du sixième (6ème) arrondissement et du dixième (10ème) arrondissement de façon particulière.

Quel est le rôle du citoyen dans la lutte contre l’insécurité ? Le citoyen est-il un maillon essentiel de la lutte contre l’insécurité ? Comment comptiez-vous contribuer à la lutte contre l’insécurité ? Ce sont sur ces thèmes que les échanges se sont basés entre les acteurs de la société civile.

Les participants ont fait des propositions de solution. A la fin, le Président du Conseil National de la Société Civile a remis des attestations d’engagement citoyen aux participants.

Sory Ibrahim TRAORE, Stagiaire

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. MEME APRES QUE VIKTOR BOUT SOIT EMPRISONER IL Y A DES ARMES QUI CIRCULENT TJS CHEZ LES AFRICAINS.CE MR ETAIT LA CAUSE DE TOUTES LES GUERRE EN AFRIQUE .ANGOLA,RDC, LIBERIA,ET APRES EN LIBYE.
    CES ARMES EN CIRCULATION AU MALI VIENENT DU FAITE QUE LA LIBYE EST ETE DESTABILISEE.
    LE GOUVERNEMENT DOIT SE DONNER LES MOYENS POUR LA RECUPERATION DE CES ARMES ,UN DANGER POUR EUX ET POUR LA POPULATION .

Comments are closed.