Ils seront au nombre de dix jeunes Maliens à expliquer chacun son projet de société dans une émission de téléréalité dans le but de briguer la magistrature suprême d’un pays fictif appelé “Malikura”. L’émission est le fruit d’une convention signée entre l’association Avenir Jeune du Mali et Renouveau TV. Son lancement officiel a eu lieu le week-end dernier à l’université privée (Ispric) devant un parterre de jeunes leaders.
Il s’agit, pour les initiateurs de ce projet, de mettre en compétition 10 jeunes Maliens qui seront appelés à convaincre le jury de la pertinence de leurs projets de société dans une émission de téléréalité qui sera diffusée sur Renouveau TV.
Selon le président d’Avenir Jeune du Mali, Amadou Ndiaye, à côté du jugement d’un jury composé de 4 personnes, il est prévu le vote du public dans la salle où l’émission sera enregistrée. Aussi, les téléspectateurs se prononceront sur la page Facebook de “Malikura-Maliden Kura”.
Les candidats défendront leurs projets de société autour des thèmes sur la santé, la lutte contre la corruption, la sécurité, l’assainissement, la culture, le renforcement de la capacité de l’armée, le développement industriel, entre autres.
M. Ndiaye a expliqué qu’à la fin de chaque émission, le candidat qui aura moins de votes sera hors course, mais restera dans le jeu, puisqu’il pourra faire l’objet de convoitise des autres candidats.
Le président de l’association initiatrice du projet a invité les partenaires à se joindre à eux pour construire l’avenir politique du Mali. Car, selon lui, cette émission aura l’avantage de former ces jeunes sur la conception d’un projet de société et permettra également à la population de juger les candidats à travers leurs programmes.
Les organisateurs ont mis à profit cette cérémonie de lancement pour présenter les 10 candidats et leurs équipes de campagne au public, ce qui n’a pas laissé indifférents certains invités. C’est le cas d’Alassane Diombélé, représentant le ministre de l’Economie numérique et de la Communication. Il a indiqué qu’il était surpris que la jeunesse malienne puisse avoir un tel génie créateur.
“J’ai passé beaucoup d’années à l’extérieur ces derniers temps, mais force est de reconnaître que la mentalité a beaucoup changé ici. Je pensais qu’on était toujours dans la phase des émissions de téléréalité des chanteurs ou des mannequins. Vraiment je dis bravo aux initiateurs de cette émission”, a-t-il fait remarquer.
Le directeur général de l’Ispric, Mohamed Gakou, a promis de ne ménager aucun effort pour la réussite du projet.
Le directeur délégué de Renouveau TV, Djibril Sacko, a souligné que la production et la diffusion de cette émission constituent, pour lui et ses collaborateurs, un test de grandeur nature avant 2018 qui sera l’année des élections. Il a assuré que cette expérience lui permettra de mieux couvrir les échéances électorales de 2018.
Parmi les dix candidats retenus sur la centaine, on compte trois femmes.
Oumar B. Sidibé