C’est hier jeudi 10 octobre que l’Ambassadeur de Chine au Mali, son Excellence M. CAO Zhongming a offert un cocktail aux professionnels des médias en partance pour la Chine pour un séminaire bilatéral de formation. C’était à l’ambassade en présence du représentant du ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information M. Assana Diawara, les professionnels des médias et des membres de l’Ambassade.
Le Mali et la Chine ont de très bonnes relations qui ne cessent de se renforcer. D’où ce séminaire qui vient à point nommé pour renforcer les capacités des professionnels des médias du Mali.
A la veille de ce départ des hommes de média pour la Chine, l’Ambassadeur en leur offrant le cocktail a indiqué que ce séminaire illustre une nouvelle fois les efforts constants de l’Ambassade de Chine d’accompagner la presse malienne dans son développement et son perfectionnement. Il souligne que chaque année, ce sont près de 300 professionnels maliens qui bénéficient d’une formation en Chine. A cela, fait-il remarquer, s’ajoute des séminaires bilatéraux. Il indique que pendant la crise qu’a connue le Mali, la presse malienne a assumé sa responsabilité, a bien joué son rôle d’information, de sensibilisation et de conscientisation, malgré les difficultés. Il est convaincu que les professionnels des médias à travers ce séminaire vont resserrer les liens d’amitié entre les deux peuples.
Au nom du ministre, M. Diawara a indiqué la reconnaissance du peuple malien. Pour lui, la Chine est un partenaire privilégié du Mali. C’est pour cette raison, a-t-il soutenu que les professionnels des médias ne doutent point de l’hospitalité qui leur sera réservée. Alors, ils joueront pleinement leur rôle dans le raffermissement des liens d’amitié entre les deux peuples.
Ousmane COULIBALY