L’Hôtel Motel de Sévaré sert de cadre, depuis le 24 octobre dernier, à l’atelier de renforcement des capacités des Médias du Mali. Organisé par l’Union des Radios et Télévisions (URTEL) et la Maison de la Presse, en collaboration avec l’Ambassade des Etats Unis au Mali, cet atelier vise à mieux outiller les hommes et femmes des médias des régions de Gao, Tombouctou, Mopti et Bamako, en vue des élections générales de 2012.
Les thèmes de l’atelier ont porté sur l’écriture d’un article de presse, l’organisation générale d’un article ; l’écriture pour la radio et la télévision ; le rôle des médias dans les démocraties émergentes et la sécurité nationale. Soulignons cet atelier est la dernière étape d’une série de formations des femmes et hommes de médias qui a démarrée depuis le 10 octobre 2011 à Kayes en passant par Ségou.
Selon le président de l’URTEL, Daouda Mariko, cette initiative est le fruit d’un partenariat constant entre l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Mali, la Maison de la Presse du Mali et l’URTEL dont l’une des préoccupations communes est la formation et le perfectionnement des hommes et femmes de médias.
Le Préfet de Mopti, Moussa Hamèye Maïga qui a présidé la cérémonie d’ouverture, s’est réjoui de la tenue du présent atelier en cette veille des élections.
Les travaux de l’atelier sont dirigés par Edouardo CUE, journaliste-consultant. Il est assisté par El Hadj Sadou A. Yattara, Coordinateur général de l’IDEM, Expert en Communication et Plaidoyer au CERCAP. Nous y reviendrons.
Mamadou DIALLO «Mass»
Envoyé spécial