Les rideaux viennent de tomber ce vendredi 9 octobre 2015, dans les locaux de l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondine Beye de Bamako, sur le 5ème stage «Connaissance Fondamentales sur les Opérations de Soutien à la Paix», 1er du genre pour les hommes des médias.
Organisés en collaboration avec le Gouvernement du Mali, ces 5 jours de formation ont concerné 67 journalistes maliens, de la presse publique et privée, et avaient commencé le lundi 5 octobre. L’objectif était de fournir des connaissances de base dans le domaine des opérations de maintien de la paix, basées sur les modules de formation de base préalable au déploiement des Nations Unies.
Les instructeurs de l’EMPABB et des experts de la MINUSMA ont pu familiariser les journalistes, à travers des échanges très fructueux, sur les opérations de paix des Nations Unies, en mettant un accent particulier sur les processus de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR), la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS), et le rôle que peuvent jouer les médias dans le respect des droits humains.
Les panelistes ont fait recours à trois grands chapitres de La Charte des Nations Unies, les chapitres 6, 7 et 8, qui spécifient les missions de l’ONU lorsque celle-ci intervient dans les zones de conflits au terme des articles 39, 41 et 42 de la même Charte. Quatre modules ont été développés, relatifs aux questions de niveau stratégique et aux principes fondamentaux du maintien de la paix, au niveau opérationnel et aux modalités par lesquelles le Conseil de sécurité établit le mandat des opérations de maintien de la paix, aux questions d’interdépendance et aux politiques et procédures en rapport avec les membres individuels du personnel de maintien de la paix.
D’autres sujets, comme le processus du DDR et la RSS ont également été largement expliqués. Mise à part la justice transitionnelle, tous les autres concepts en rapport avec les opérations de soutien à la paix ont été touchés du doigt. Au dernier jour du stage, les participants ont reçu des mains des responsables de l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Beye, une attestation et une clé USB contenant toutes les données nécessaires.
Ont pris part aux cérémonies d’ouverture et de clôture le Directeur des études de l’EMP, le Colonel Philipps Kleb, représentant le Directeur général de l’Ecole, le Général Moussa Sinko Coulibaly, le Directeur du stage et son adjoint, les Lieutenants Colonels Faraban Sangaré et Moussa Goita, le Directeur de Recherche Dr Sidibé, le Chef de la Composante civile, Mr Bankolé et les instructeurs de l’EMPABB.
Le Directeur du stage, Faraban Sangaré, s’est dit très honoré d’avoir travaillé avec les stagiaires et leur a dit toute l’importance de leur rôle dans le processus de sortie de crise. «Les médias ont le devoir de promouvoir la culture de la paix, par une information équilibrée et dépassionnée, qui passe par la compréhension du travail des autres partenaires dans les opérations de maintien de la paix».
Il a également évoqué la sensibilisation pour la promotion de la culture de la paix. « Les guerres prennent naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix», ajoutera-t-il, citant ensuite Koffi Annan, lors du 60ème anniversaire de l’ONU, «nous ne jouirons pas du développement sans sécurité, nous ne jouirons pas de la sécurité sans développement et nous n’aurons ni l’un, ni l’autre sans respect des droits de l’homme».
Mohamed Naman Kéita