Le directeur général de l’agence Mali Météo, Kader M’Piè Diarra a rencontré la presse le dimanche 1er septembre dernier dans les locaux de la structure. L’objectif était de solliciter l’accompagnement de cette dernière à travers la diffusion des informations météorologiques et la recherche des partenaires en vue de faire de la météo un outil de développement au service des utilisateurs.
La météorologie suscite un intérêt dans tous les domaines de la vie. Les données de la météo sont essentielles dans la maîtrise de la santé, la sécurité des personnes et des biens, la protection de l’environnement. Elle est omniprésente partout et fournit des renseignements sur la qualité de vie et de l’environnement du monde dans lequel nous évoluons tous. C’est pourquoi, le directeur général de l’agence Mali Météo accompagné de certains de ses collaborateurs a échangé avec la presse pour parler de l’importance de sa structure dans plusieurs domaines.
Pour Kader M’Piè Diarra la météorologie étudie les phénomènes atmosphériques afin, notamment, d’en tirer un certain nombre de conclusions qui permettront aux individus d’agir en fonction du temps qu’il fera.
Il a affirmé que l’importance de la météo s’est manifestée après la sécheresse des années 1976. C’est pourquoi, la nécessité de mettre en place une agence de la météo s’est imposé pour des considérations agricoles, dans le but de gérer plus adéquatement les moments de semailles ou de récoltes, de pallier aux catastrophes naturelles ou aux sécheresses prévisibles.
Selon Kader Diarra, depuis sa création, la météo a aidé les paysans dans le déroulement et le respect du calendrier agricole. Cet accompagnement s’est intensifié en 1996. Depuis cette date, la météo du Mali a fait des progrès en matière de prévisions climatiques et cela grâce à des appareils de mesure supportés par une technologie de pointe des plus sophistiquées. A travers les relais satellites de grande puissance, l’automatisation des relevés, l’agence Mali-Météo est l’une des stations les plus performantes de l’Afrique de l’ouest, a fait savoir son directeur.
“L’agro-météorologie traite de tous les éléments de la production agricole sensible au climat. Il inclut, notamment la fertilisation, les migrations animales, le transport des agents pathogènes par le vent, l’irrigation, les manipulations climatiques, les évaluations des risques liés à l’eau, l’utilisation des prévisions météorologiques pour l’agriculture, les rendements des récoltes et surtout les conseils aux agriculteurs “, a dit le directeur de l’agro météorologie, Daouda Zan Diarra.
Selon lui, Mali-Météo collabore avec les paysans qui font parvenir les données collectées jusqu’à la direction de la météorologie. Cela va permettre, dit-il, à la structure chargée de la prévention d’établir un nouveau calendrier cultural et ainsi les aider à s’adapter au microclimat de leur région.
Les responsables de Mali Météo ont souhaité la mise en place d’un réseau qui va capitaliser et diffuser toutes les informations liées au climat. Ce réseau permettra, selon le chargé de la communication Isaïe Somboro, à l’agence Mali Météo d’avoir une plus grande fluidité dans la transmission d’informations et la prévention des risques. Ils ont sollicité la presse à les accompagner dans la recherche des partenaires pour faire de la météo un outil de développement au service du monde rural. Il y va aussi de la préservation de la santé et des risques liés aux catastrophes naturelles.
Moussa SIDIBE