Rencontre banques – presse privée : défis et opportunités du financement des PME, PMI et PMA

0

En plus des représentants des banques et des organes de presse privée, Etaient présents à la cérémonie d’ouverture le Gouverneur de la région de Ségou, le Maire de la ville urbaine de Ségou, le Président du Conseil régional, le Président du Conseil de Cercle, le Préfet, le Directeur national de la BCEAO pour le Mali, le Conseiller du Ministre de l’Economie et des Finances en charge des Banques et de la micro finance, les responsables des Services Administratifs de Ségou et plusieurs invités.

A l’ouverture de cette rencontre  le maire de Ségou  n’a pas manqué de souhaiter la bienvenue aux participants et à remercier les organisateurs pour l’honneur fait à Ségou d’abriter ces rencontres. Cette rencontre, dit-il, est un gage du développement de Ségou.

Quand au PDG de la BNDA et non moins   Président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Mali (APBEF) M. Moussa Alassane Diallo, après les salutations d’usage et les remerciements, a précisé que les rencontres Banques-Presse offrent un cadre de travail agréable et favorable à la réflexion, aux échanges et à la concertation. Pour M. Diallo ses echanges ont permis depuis la crise institutionnelle et sécuritaire de 2012 de conduire une réflexion très  approfondie sur les grandes préoccupations économiques, financières de notre pays et sur l’environnement et le climat des affaires.

C’est ainsi, a-t-il rappelé, que les thèmes ci-après ont été successivement débattus aux cours des rencontres des trois dernières années :

– 2012 : Evaluation des dégâts causés aux Banques et Etablissements Financiers du Mali à la suite du coup d’Etat militaire et de l’occupation des régions nord du Mali,

– 2013 : Impacts de la crise politico-sécuritaire de 2012 sur l’Economie du Mali et sur le Financement des Entreprises,

– 2014 : Mesures de relance de l’économie : Rôle et Place des Banques et Etablissements Financiers du Mali.

  1. Moussa A. Diallo a  salué la pertinence des recommandations des travaux et surtout apprécié la qualité des propositions.

Le thème de la 5ème édition des journées de concertation Banques-Presse, a indiqué M. Diallo, résulte de la suite logique des thèmes traités depuis 2012 et porte sur le Financement des PME/PMI/PMA : Défis et Opportunités.

Le choix de ce thème, estime-t-il, doit permettre de conduire d’une part, une réflexion très approfondie sur  les contraintes et opportunités liées au financement des PME, les facteurs clés de réussite, les enjeux et les risques et d’autre part, de proposer des éléments de stratégies pour la promotion et le développement des PME dans un cadre sous régionale (UEMOA) et réglementaire (BCEAO).

L’APBEF a inscrit dans ses priorités le renforcement de la communication interne et externe de l’Association pour mieux partager les défis auxquels la profession est confrontée. Dans cette perspective, l’APBEF a mis en place des activités de relation avec le grand public, et notamment les consommateurs. Il s’agit des journées portes ouvertes des banques et établissements financiers du Mali, la création du journal Courrier du Banquier,lLes journées de concertation Etablissements de Crédit-Presse.

Les banques et les établissements financiers sont dans la dynamique de relever les défis et obstacles à la construction au Mali d’un secteur financier accessible à tous. Selon le président de l’APBEF «  A ce titre, notre profession cherchera à susciter et à renforcer l’adhésion des décideurs politiques et des autres acteurs concernés à ses efforts visant à assurer aux populations à faibles revenus, ainsi qu’aux micros entreprises, un accès durable à une large gamme de produits et services financiers. L’objectif final étant la construction d’un secteur financier malien inclusif pour le développement et la croissance économique de notre pays.

            Au nom de l’ensemble des Présidents Directeurs Généraux et Directeurs des Banques et Etablissements Financiers du Mali, je formule les vœux ardents de voir se développer et se renforcer les relations cordiales de collaboration entre les Etablissements de Crédits et les organes de Presse dans une démarche constructive de diagnostic des préoccupations économiques et bancaires de notre pays, d’analyse des perspectives et de proposition d’actions « , a-t-il conclu.

En ce qui concerne le Président de la Maison de la Presse, Dramane Alou Traoré,  il dira que depuis bientôt 5 ans, l’APBEF a inscrit dans son programme d’activités une rencontre annuelle avec la presse privée. Quatre éditions se sont tenues : trois à Ségou et une à Sélingué. Nos rencontres, nos échanges et nos discussions ont permis des avancées de parts et d’autres : la presse privée a bénéficié des facilités pour l’accès aux prêts bancaires avec des taux d’intérêts préférentiels et toutes ces requêtes font l’objet d’un traitement diligent. De leur côté, toutes les banques doivent se doter de chargés de communication, interlocuteurs des journalistes.

            De façon incontournable, l’instauration de cette rencontre a permis d’améliorer les relations avec la presse.

Aujourd’hui, les deux professions se comprennent mieux, se parlent en un mot, le dialogue est instauré.

            Le résultat le plus probant de cette amélioration de la communication, c’est la qualité de l’information financière qu’on retrouve actuellement dans la presse. Certes il arrive que de mauvaises informations se retrouvent encore dans celle-ci ou qu’il y ait des attaques gratuites, mais, en général, on note une nette amélioration dans ce domaine et avec les chargés de communication des banques, nous avons réussi à mettre en place un mécanisme assez huilé, prenant en charge les  incidents.

Tout en poursuivant, M. Dramane Alou Koné dira que le climat, sans être au beau fixe, s’est beaucoup amélioré. Les prochaines éditions permettront encore d’améliorer ce climat.

Faut-il continuer nos rencontres ? Faut-il les continuer à Ségou ? La réponse à ces deux questions, pour nous, est oui ! Les journalistes, comme les banquiers ont eu l’opportunité de mieux découvrir Ségou, la Cité des Balanzans. Nous espérons, dans les années à venir, que l’APBEF songera à introduire un volet excursion. Pour cette année, nous avons demandé à notre confrère Sidi Dagnoko, entre autres Directeur de publication du journal du Mali.com de développer le thème à nous réservé.

 Tout en félicitant de ce cadre unique que nous avons mis en place et entretenu depuis tant d’années, je vous remercie, au nom de la presse, de l’attention que vous nous portez

Et le Gouverneur de conclure «  Aujourd’hui on peut dire avec fierté et sans se tromper que ces rencontres annuelles s’inscrivent dans les annales des événements majeurs de vos deux professions mais aussi dans ceux de la Région de Ségou que vous semblez avoir adopté pour des raisons de potentiels mobilisables  » 

Force est de reconnaitre que la région de Ségou a un rôle important à jouer dans la mise en œuvre du Cadre Stratégique pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté au regard des avantages comparatifs dans le secteur agricole, pilier de l’économie nationale et aussi des orientations stratégiques en matière de développement, a-t-il souligné.

Le thème central de cette rencontre à savoir le financement de l’économie nationale est d’une pertinence remarquable. Comme pour dire que celui-ci constitue un challenge national qui ne laisse personne indifférent au moment où notre pays est préoccupé par la relance du développement humain durable après la crise dont il vient d’être victime. C’est le lieu pour moi de saluer vivement la contribution et l’intéressement des partenaires techniques et financiers à nos efforts visant à faire du Mali un pays émergent   a déclaré le Gouverneur.

 Demeurant convaincu, le gouverneur dira que pour le développement de notre pays, les acteurs de la presse et ceux des banques, des établissements financiers jouent un rôle important et sont incontournables. Ceux-ci sont encore plus efficaces pour notre économie s’il y a synergie d’action a-t-il conclu, pour déclarer ouverts les travaux.

C’est alors que la pause a été observée pour permettre aux invités de se retirer. Et à la reprise, les débats ont porté sur les thèmes retenus, à savoir  «  le financement de l’économie : enjeux et défis  » et  «  Presse : quels usages pour la promotion des produits et services bancaires  ». Deux thèmes d’importance qui ont fait l’objet de débats francs et fructueux.

Le lendemain samedi 14 mars dans la matinée, les travaux ont porté sur la lecture des recommandations et motions, ainsi que l’examen et la discussion du bilan des rencontres APBEF/Presse Privée.

En definitive cette rencontre axée sur le partenariat Banques-Presse a été salutaire à tous points de vue.

Yattara Ibrahim

Commentaires via Facebook :