Les banquiers et la presse ont profité de cette édition pour tracer le cadre de leur collaboration. Plus précisément, il a été question de financement des entreprises de médias et de fixation des modalités de ce partenariat.
En mars 2010, les banquiers, sous la houlette du président de l’APBEF et non moins PDG de la BNDA, Moussa Alassane Diallo, avaient initié une rencontre d’échange et de partenariat avec les médias. Cette année aussi, la tradition aura été respectée. Ce vendredi 03 juin, la 2ème édition a eu lieu à Ségou et au centre Gabriel Cissé. Avec plusieurs PDG de banque accompagnés de leur staff et une quarantaine de Directeurs de publication de la presse privée écrite et orale. L’objectif de cette entrevue, la problématique du financement des entreprises de presse par le secteur bancaire au Mali.
Presque tous habillés en boubou pour cause de jour saint du vendredi, les banquiers et les journalistes en communion, liés qu’ils sont par le même objectif de développement économique du Mali dans un contexte de concurrence sous régionale et régionale d’une part, et dans un marché financier mondialisé d’autre part.
Après les mots introductifs du représentant de la presse Ibrahim Coulibaly de l’ASSEP qui a brossé quelques préoccupations majeures de la presse, le président de l’APBEF dira que leur association a inscrit pour la période 2010/2012 au titre de ses priorités le renforcement de la communication externe de l’association. Pour M. Moussa Diallo, l’objectif recherché de cette rencontre est d’aboutir à un partenariat banques – presse plus dynamique, plus solide et plus ancré dans les réalités de chaque organisation professionnelle. A leur suite, le gouverneur de Ségou a pris la parole pour exprimer toute sa satisfaction d’être l’hôte d’un tel grand événement. Il a souhaité des échanges fructueux entre les deux entités pour le bonheur du Mali avant de se retirer.
A la reprise des travaux, le président de l’association des banquiers a présenté le thème, la problématique du financement des entreprises de presse par le secteur bancaire au Mali. Il s’est appesanti sur, entre autres, les financements bancaires des petites et moyennes entreprises de presse au Mali, les contraintes liées au financement des PME de presse au Mali, les perspectives de financement des entreprises de presse par les banques, les conditions d’accès au financement, les procédures de financement.
Au nom du président Dramane Aliou Koné de l’ASSEP, le vice président Ibrahim Coulibaly a d’abord fait une présentation d’ensemble en mettant l’accent sur les relations, l’apport de la presse dans le développement des banques au Mali, la collaboration entre la presse et les banques entre autres. Ces présentations ont été suivies de questions d’éclaircissement et de contributions. Le débat a été fructueux.
Enfin, il y eu la rédaction des résolutions et du rapport général. La lecture des résolutions et la formulation des recommandations et puis l’adoption du rapport.
C’est sur une note d’espoir que les partenaires se sont finalement quittés après un cocktail offert par l’APBEF.
B. DABO
Envoyé spécial à Ségou