Du 13 au 15 novembre, la Haute Autorité de la Communication (HAC) en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) tient un séminaire international de renforcement des capacités de la HAC sur le thème :« la Régulation des Médias en période électorale ». La cérémonie d’ouverture était présidée par le Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga qui avait à ses côtés, le président de la HAC, Fodié Touré, la présidente de la HAC de la Guinée Conakry, Martine Kondé, le représentant de l’OIF, Bertrand Levon et le secrétaire exécutif du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC), AdabonoTessi. La rencontre se tient à l’Hôtel Radisson Blu.
Selon le président de la HAC, Fodié Touré, la mission de régulation de la HAC concerne tous les médias. Elle s’exerce à tout moment, notamment en période électorale, compte tenu de la crise que traverse lepays et des risques de fracture sociale qui peuvent survenir à cette occasion en raison des enjeux. Pour lui, elle porte sur le contenu des messages, les programmes audiovisuels, la gestion des débats, les articles de presse écrite et les éléments audiovisuels dédiés au processus électoral.
Pendant la période électorale dit-il, les médias sont fortement sollicités par les structures en charge des élections pour l’information et la sensibilisation des électeurs. Mais aussi, ils sont sollicités par les partis politiques et les candidats pour les besoins de leur campagne électorale. Durant cette période souligne-t-il, les instances de régulation de la communication doivent garantir l’égal accès des partis politiques et des candidats aux médias publics et veiller au respect du pluralisme dans les médias privés. A en croire M. Touré, la mission de régulation de la HAC en période électorale ne se confond nullement avec les attributions du Comité National de l’Egal Accès aux Médias d’Etat. Au contraire dit-il, elle les complète et comble un vide dont la persistance peut être source de regrettables dérives. Et c’est pour prévenir ces dérives éventuelles que ce séminaire a été organisé.
« La problématique de la régulation des médias en période électorale est une préoccupation commune à toutes les institutions de régulation des médias membres du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC) et du Réseau Francophonie des Régulateurs des Médias (REFRAM), parce que la majorité des pays africains organisent des élections générales entre 2017 et 2019 », a-t-il souligné. C’est la raison pour laquelle cette préoccupation est inscrite dans le plan d’action 2017-2018 du RIARC et dans le plan d’action 2018-2019 du REFRAM, a-t-il ajouté. Avant de faire savoir que la HAC du Mali est la première institution de régulation à organiser un séminaire traitant de la thématique. Il a précisé que ce séminaire n’est pas un conclave pour prendre des mesures restrictives à la liberté de la presse en période électorale.
Prenant la parole, le Premier ministre, Abdoulaye Idrissa Maiga, a mis l’accent sur le devoir de la HAC. Selon lui, la liberté de la presse est un indicateur cardinal de la vitalité de la vie en cité. Et au cœur de cette vocation se trouve la protection des citoyens, notamment les publics.
« Alors ensemble, main dans la main, bâtissez des organes de presse responsables, qui puissent contribuer à l’épanouissement des citoyens pleinement conscients leurs droits et devoirs », a demandé le Chef du gouvernement.
A noter qu’au cours de ce séminaire, la HAC et les instances de régulation renforceront leurs capacités en partageant leurs expériences sur les bonnes pratiques en matière de régulation des médias.
Fily Sissoko