Fodié Touré, le président de la Haute autorité de la communication(HAC) a annoncé la fermeture prochaine de 47 radios. C’était à l’occasion de la première session ordinaire de la HAC tenue le 13 avril 2017 au gouvernorat du district de Bamako. Par ailleurs, cette session prendra d’autres mesures rigoureuses pour « assainir » le secteur de la communication.
La session actuelle va surtout chercher à mettre en œuvre les résolutions de la session précédente de la HAC, a fait savoir Fodié Touré. Il s’agit, entre autres mesures, de la définition des modalités d’action pour assainir le secteur des radios privées ; de l’adoption des textes de régularisation des services privé de radio et de télévision et de la signature de conventions avec les services de communication.
L’assainissement du secteur de la communication nécessite, selon Fodié Touré, la prise de mesures rigoureuses, surtout des sanctions contre les services qui ne respectent pas la loi. Des mises en demeure de fermeture ont été ainsi envoyées à des radios qui ne respectent pas les règles, selon Fodié Touré. Depuis mars 2017, 47 radios privées ont reçu l’ordre de fermer.
La HAC s’attaquera aussi à la règlementation de la presse en ligne, car ce secteur évolue au Mali sans être encadré par la loi. La publicité aussi fera l’objet d’une réglementation, étant donné que les agences de communication se sont multipliées à hauteur de plusieurs centaines alors que seulement une dizaine répond aux critères.
Seront prises également des mesures relatives à la carte de presse, à l’aide à la presse et à la convention collective pour les journalistes. Toutefois, Fodié Touré a déploré le fait que le gouvernement ait adopté récemment des textes sur la communication sans l’avis de la HAC qui est pourtant créée pour veiller sur ces questions-là.
Soumaila T. Diarra