Les enjeux de la bonne gouvernance dans le domaine des marchés publics recommandent que les différentes composantes de la société malienne, surtout les médias, soient mieux imprégnées des dispositions du nouveau code des marchés publics. C’est pourquoi, l’Autorité de Régulations des Marchés Publics et des délégations de services publics, avec la Maison de la Presse, ont initié une session de formation de perfectionnement pour une quarantaine des journalistes de la presse écrite et parlée.
La cérémonie d’ouverture a eu lieu, lundi 15 octobre 2012 à l’hôtel Olympe, sous la houlette d’Amadou Santara, président de l’ARMDS et de Makan Koné, président de la Maison de la Presse.
En Afrique, les marchés publics revêtent une importance économique considérable. Le volume en valeur des marchés publics passés annuellement sur le continent est estimé à plus de 50 milliards de dollars US, soit l’équivalent de 50% des importations. Les pays de l’UEMOA représentent 5% de marchés publics passés annuellement en Afrique, soit 2,5 milliards de dollars US. Ce qui équivaut en moyenne à 8,5% du PIB des Etats membres de l’UEMOA. Au Mali, le volume des 1586 marchés passés en 2011 a atteint environ 418 milliards de F .CFA.
Le constant de l’importance des marchés publics dans le développement économique des Etat a très tôt attiré l’attention de la communauté internationale, en particulier les Partenaires Techniques et Financiers des pays de la zone uemoa. ” Cette formation vise le renforcement des capacités des journalistes sur la reformes des marchés publics et les procédures de passations des marchés publics au Mali ” a dit Amadou Santara, avant d’inviter les journalistes à appuyer l’ARMDS dans la réalisation de sa délicate et sensible mission d’information et de sensibilisation des acteurs de la commande publique et des citoyens.
A .Touré