Reforme de l’enseignement supérieur : Les hommes de médias désormais au même diapason que les acteurs du secteur

0

Le samedi 08 décembre, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a organisé une journée d’information sur la reforme de l’enseignement supérieur malien. Ladite journée, qui s’est déroulée au siège des presses universitaires du Mali (PUM) sise à la Faculté d’histoire et de géographie, avait pour but de mieux outiller les journalistes sur des sujets aussi diverses que primordiaux. La cérémonie d’ouverture était placée sous la coprésidence du Secrétaire général dudit département et du président de la maison de la presse.

Le répertoire des établissements de l’enseignement supérieur public et l’offre de formation ; la reforme LMD ; le projet d’appui au développement de l’enseignement supérieur (PADES) et les grands chantiers du secteur : tels sont les thématiques qui ont été développées par des spécialistes en la matière et débattues avec les hommes de médias pendant cette journée d’informations.

En effet, le système LMD malgré les nombreuses communications reste encore un véritable  mystère pour les maliens dans leur écrasante majorité. C’est pourquoi le Département en charge de la question a initié cette journée à l’intention des journalistes afin que ces derniers puissent saisir les rouages de ce système mondial. Pour mémoire, c’est en 2005 que le Réseau pour l’excellence de l’enseignement supérieur en Afrique de l’ouest (Resao) a incité les pays membres à introduire  le système Licence-Master-Doctorat dans l’enseignement supérieur. C’est au niveau de la Faculté des sciences techniques (Fast) que la phase pilote a été lancée en 2007. Monsieur Salam Diakité, conseiller technique au MESRS, a mis l’accent sur les objectifs du système L-M-D qui consistent, entre autres, à assurer la réussite et réduire les échecs ; à favoriser la mobilité des étudiants sur le plan national et international, l’apprentissage des compétences transversales telles que la maîtrise des langues étrangères et les outils informatiques. Selon les experts en la matière, le système L-M-D n’est pas comme le système classique.  L’année académique est composée de semestres en système L-M-D et d’année pour le système classique.

Monsieur Ouaténi Diallo, l’un des pionniers du système L-M-D a abondé dans le même sens. Monsieur Bakary Cissé, quant à lui, a fait un exposé sur le projet d’appui au développement de l’Enseignement Supérieur (PADES). Un programme de réforme du système national d’enseignement supérieur initié par le gouvernement du Mali qui fonctionne autour de 3 axes principaux : un enseignement de qualité et des formations qualitatives qui faciliteront l’insertion sur le marché du travail, une nouvelle gouvernance du système qui favorise l’excellence et l’efficacité et un meilleur suivi de la gestion du sous secteur par le renforcement du suivi-évaluation. Monsieur Drissa Diakité, pour sa part, a évoqué les différents grands chantiers qui sont en cours de réalisation.

Toutes les différentes préoccupations des journalistes sur les questions relatives aux enseignants, à la violence en milieu universitaire et les sorties intempestives ont été prises en compte par les conférenciers et abordées en toute franchise. Tout en témoignant leur disponibilité en cas de besoin, les responsables du département ont invité les journalistes à accompagner le département en livrant la bonne et juste information.

Le Ministre Harouna Kanté a profité de la cérémonie de clôture pour transmettre sa reconnaissance et la gratitude du département à l’ensemble des participants à ladite journée d’informations. Convaincu du rôle et de la place du secteur de l’enseignement supérieur dans le développement du Mali, le ministre a lancé un vibrant appel à toutes les forces vives de la nation en vue de son accompagnement. Aux dires des participants, cette activité aura été une véritable tribune d’informations et de documentation sur le département. Vivement de telles initiatives !

Drissa KANTAO

Commentaires via Facebook :