Réforme de la gestion des finances publiques : Les hommes de média outillés

0

Le ministère de l’économie et des finances, à travers sa cellule d’appui à la réforme des finances publiques (CARFIP) a organisé un atelier de sensibilisation des responsables des organes de presse sur la réforme de la gestion des finances publiques au Mali. Cet atelier qui  durera cinq  jours, du 02 au 06 décembre 2013, a pour objectif de renforcer les capacités et les compétences des responsables des organes de presse sur la réforme de la gestion des finances publiques au Mali.

 

 

L’atelier  était animé par Monsieur Fangatigui Doumbia et Abdoulaye Diawara des anciens cadres qui ont fait leur preuve dans  l’administration des finances, mettront tout  en œuvre à travers des modules pour permettre aux participants de connaître et comprendre  les notions  essentielles en matière de gestion des finances publiques.

 

 

Ainsi, durant les cinq jours les participants échangeront entre autres sur le cadre général de la gestion des finances publiques, les  enjeux de la réforme de la gestion des finances publiques. Les  enjeux découlant naturellement du bilan réalisé au  cours de la première phase du plan d’action gouvernemental pour l’amélioration et la modernisation de la gestion des finances publiques (PAGAM/GEP). D’où la mise en place de la deuxième phase, PAGAM/GEP II dont le résultat ultime attendu  est : « le gouvernement du Mali mobilise et alloue de façon efficiente un maximum de ressources en vue de la réalisation de ses objectifs de croissance et de réduction de la pauvreté. »

 

 

En plus, deux des cinq jours de l’atelier sont consacrés aux visites de terrain au cours desquelles les participants ont pris connaissance des structures de la chaine de la dépense (Paierie générale du trésor, direction générale du budget, direction nationale du contrôle financier) et des structures de la chaine de la recette (la direction nationale des domaines et du cadastre, les directions  générales des Douanes et des impôts). Aussi, ces visites ont été une bonne occasion pour les hommes de média de poser des questions de compréhension et d’éclaircissement en matière de gestion des finances publiques.

 

 

Rappelons que cet atelier est la suite d’une série entamé il y a deux  ans par le ministère de l’économie et des finances pour mieux outiller les journalistes par rapport à la gestion des finances publiques.

Dado Camara

Commentaires via Facebook :