Initier les journalistes économiques du Mali au Plan d’Action gouvernemental pour l’amélioration et la modernisation de la gestion des finances publiques, adopté par le gouvernement le 20 avril 2005. Tel était l’objectif de l’atelier de formation qui s’est tenu du 19 au 23 novembre 2012 à la Maison de la Presse de Bamako.
Organisée par la Cellule d’Appui à la Réforme des Finances Publiques (CARFIP), cette session de formation a concerné une vingtaine de journalistes de la presse malienne. Elle a, entre autres, porté sur des modules comme le contexte de la réforme des finances publiques au Mali; la situation des finances publiques au Mali; les enjeux du PAGAM/GFPII (2011-2015) et les réalisations du PAGAM/GFPII.
Pour le formateur, Abdoulaye Diawara, ancien Inspecteur principal du Trésor, à travers le PAGAM/GFPII, l’objectif ultime recherché par le gouvernement est de mobiliser, et d’allouer de façon efficiente, un maximum de ressources, en vue de la réalisation des objectifs de croissance et de réduction de la pauvreté du Mali.
Au cours de cette session de formation, Abdoulaye Diawara a expliqué le lien entre la gestion des finances publiques et les politiques de développement, avant d’affirmer que les années 1995 – 1998 avaient été des années de révolution budgétaire, avec des évolutions et des améliorations réclamées par les bailleurs de fonds.
La session de formation a pris fin par des visites de terrain des participants dans certains services de l’Assiette, comme la Direction générale des Impôts, celle des Douanes et la Direction Nationale du Budget.
Yaya Samaké