Les résultats de l’Enquête Démographique et de Santé du Mali (EDSM-V) sont un travail scientifique difficile à comprendre par les non initiés. Pour leur vulgarisation, une journée de formation a été initiée à l’intention des journalistes maliens à l’hôtel Azalaï Salam de Bamako, mardi dernier pour leur permettre de comprendre en vue de les mettre à la connaissance du grand public dans un langage accessible.
L’atelier a été organisé par l’Institut National de la Statistique (INSTATA) en collaboration avec la Cellule Nationale de Planification et de Statistique (CPS) et Infosat, avec le soutien financier de l’USAID et l’Agence Canadienne pour le Développement International.
Cette formation a pour objectif, la vulgarisation, par les journalistes, dans un langage accessible, des résultats des Rapports EDS. Pour ce faire, il faut amener les journalistes à lire et à comprendre les données scientifiques contenus dans le rapport 2012-2023 de l’Enquête Démographique et de Santé du Mali. C’est pourquoi, toute une journée durant, des cadres de l’INSTAT et de la Cellule de Planification Stratégique, ont expliqué aux journalises, les données contenus dans le dernier rapport de l’EDSM V. Appuyés par des experts: Karen Schmit, consultante internationale et Soumaïla Mariko de l’ICF International, des journalistes maliens ont appris à travers des exercices pratiques, à faire le forage des données, devant être mis à la connaissance du public en vue d’améliorer leurs «papiers». Un véritable data mining qui permettra sans nul doute aux journalistes ainsi formés de mettre des informations fiables et compréhensibles à la disposition des lecteurs, auditeurs et téléspectateurs maliens. Surtout que les rapports de l’EDSM contiennent des données viables et irréfutables.
Pour rappel, le Mali a réalisé de 1987 à 2013 cinq (5) Enquêtes Démographique et de Santé. «La présente édition qui est la cinquième du genre (EDSM V) a été réalisée dans un contexte assez particulier marqué par les évènements de mars 2012 et la crise sécuritaire (conflit armé, guerre) profonde que le Mali a connu en 2012/2013. La dimension sécuritaire de cette crise a rendu inaccessible les trois régions du Nord (Tombouctou, Gao, Kidal) et trois cercles de la région de Mopti (Douentza, Ténenkou et Youwarou. Aussi, ces zones ayant été exclues du champ, l’enquête a concerné essentiellement le Sud du pays à savoir: le District de Bamako, les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, et une partie de Mopti. Le redémarrage des opérations a été rendu possible en septembre 2012 grâce à un financement du Gouvernement Américain mis à disposition à travers l’USAID», écrit le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Ousmane KONE dans sa préface.
Il est par ailleurs utile de préciser que l’EDSM V a été réalisée par Info-Stat, en collaboration avec les services gouvernementaux. On retient donc du rapport EDSM V que 84% des ménages possèdent au moins une moustiquaire imprégnée d’insecticide (MII). Moins de la moitié des ménages (42%) possèdent au moins une MII pour deux personnes vivant dans le ménage.
En fait, depuis EDSM-IV de 2006, l’utilisation des moustiquaires a sensiblement augmenté passant de 27% à 69% chez les enfants de moins de cinq ans et de 29% à 73% chez les femmes enceintes. Quant à la prévalence du paludisme, elle est plus élevée dans la région de Mopti (71%) et plus faible à Bamako (10%).
Les Enquêtes Démographiques et de Santé (EDS ou Demographic and Healt Surveys-DDHS) constituent la source de données la plus complète sur les problèmes de santé réels qui existent partout dans le monde. Ces enquêtes fournissent des informations détaillées sur les problèmes actuels et importants affectant chaque pays. Et depuis 1984, plus de 220 enquêtes ont été réalisés dans 90 pays.
De l’avis des journalistes, cet atelier leur a permis de comprendre comment lire les données du rapport de l’EDS contenant d’importantes informations. Quant au Directeur National de l’INSTAT, Seydou Moussa TRAORE non moins Directeur Adjoint de l’EDSM-V, il a promis de pérenniser ces genres de rencontres.
Boubacar KANTE