Radio France International (RFI) : Anthony Fouchard, journaliste RFI/F24 suspendu par les autorités maliennes

11

Dans un communiqué, le   ministère de l’économie numérique et de la communication a annoncé ce dimanche 28 janvier 2018 avoir retiré l’accréditation au reporter Anthony Fouchard, journaliste à RFI/France24 au Mali « à la suite de son comportement répréhensible ». Plusieurs fois averti par ses tweets, Anthony Fouchard se voit retirer son accréditation jusqu’à nouvel ordre.

La Rédaction

ci-contre le tweet de Anthony Fouchard

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. C’est ce que je disais déjà il y a quelques temps, ce Monsieur fait tout pour se rendre indésirable au MALI… A la longue, ça va marcher. Sa Hiérarchie finira par être obligée de le muter dans un pays de sa préférence.
    Il n’a peut-être pas demandé à être correspondant de RFI au MALI. Il a dû y être envoyé contre son gré. RFI est un Service public de l’ETAT Français. Ses Journalistes sont donc des Fonctionnaires de l’ETAT Français. Donc de vrais petits soldats au service de leur Chef… C’est à dire de l’ETAT Français, qui on sait, n’a pas de pays Amis, mais des intérêts dans nos pays.
    Cela étant dit, les Maliens ne doivent pas céder à la provocation par le comportement d’un individu, qui ne reflète pas du tout le comportement exemplaire des Français en général au MALI. Ce Journaliste ne supporte peut-être pas les conditions de vie au MALI. Cela peut se comprendre. S’il ne s’y sent pas bien, c’est pas les Maliens qui ont sollicité qu’il aille au MALI… Qu’il s’en prenne à sa Hiérarchie… Les Maliens n’y sont pour rien… !
    Il ne faut pas se fier au fait que ces Journalistes de RFI soient catalogués à Gauche, voir d’extrême Gauche. Des militants de Gauche et d’extrême Gauche peuvent tout aussi avoir un comportement désobligeant, limite raciste par ses effets, à l’égard des Africains.
    Aussi, une chose que les Maliens doivent savoir. C’est que la presse Française a exactement le même comportement avec même les Gouvernants des pays voisins du leur. Tout comme à l’égard des ETATS-UNIS d’AMERIQUE et de tous les pays développés en général. Ils n’en disent jamais de bien. Dès qu’il se passe un évènement conflictuel grave chez les voisins, ils ont tendance à se frotter les mains et s’en délecter.
    Je conseille à mes Compatriotes Maliens de : tout simplement pas se montrer susceptibles avec la presse Française. Parce ce que, elle n’est pas réputée servir la soupe aux Gouvernants d’où qu’ils soient.
    Le pire de tous c’est Vincent HERVOUËT de LCI. Si vous êtes Maliens et susceptible éviter d’écouter ses éditos sur la politique internationale. Il va vous faire pleurer de colère…
    Quant à Antony FOUCHARD, laissez le, surtout ne pas le punir, c’est ce qu’il cherche. Mais je comprends que le Gouvernement ne veuille pas le Laisser faire… ! Si même on peut pas compter sur ceux qu’on aimerait comme Amis et Alliés… !
    Quand j’écoutais les reportages d’une ancienne correspondante de RFI aux Etats-Unis, Anne TOULOUSE, pour pas la nommer. Après chacun de ces reportages sur les Américains, je me disais ” ouf heureusement que je ne suis pas Américain ” … Autrement je n’écouterais jamais ses reportages.
    C’est culturel, ils travaillent tous de la même manière et rendent compte de la même manière…

    • ils cri$sent comme au Congo, parce qu’ils sont grillé avec leurs siècles de manipulations/dominations! Et c’est pas en envoyant leur Natacha Polony, et ses idées proches du Nazional Socialism qu’ils vont convaincre…

  2. IBK, on ne reconnait plus puisse ton reveil est trop tardif pour espérer quoi que ce soi du Mali. Si avait compris dès septembre 2013 que la France est l’ennemie jurée du Maliba nous n’en serons pas là. Et vous continuez dans la même erreur pour preuve les festivités du 20 janvier ont été couvertes dans toutes les régions et passées à l’ORTM sauf à Kidal. Pour quoi?

  3. Enfin le mali exerce son autorité!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    C’est rfi et france 24 qu’il faut interdire entièrement au mali, et dans nos pays francoufous, tant ces organes de propagande de l’état franSSais ternissent l’images de nos pays, encouragent les rebellions etc…

    Croyez-moi si des journaux et des télévisions maliennes donnaient autant la parole aux séparatistes franSSais: basques, bretons, alsaciens, normands, corses sans parler de tous les territoires que la franSS occupe (Mayotte, Martinique, Guyane…) … c’est le mali entièrement que la franSS aurait attaqué depuis longtemps.

    ibc a peut-être laissé sa bouteille de whisky et a retrouvé sa paire de couilles!?!

    PS:

    Cela étant, j’aimerais savoir ce que l’état malien reproche réellement à ce type?
    Il est possible que ce type soit expulsé parce qu’il dénonce le régime de ibk et ses défaillances…
    Donc il peut s’agir d’un geste d’ego uniquement, au lieu d’un geste pour les intérêts du mali et de son peuple.
    Donc oui, il nous faut plus d’infos sur cette affaire!

    • Ce qui semble assez clair, c’est que ne pouvant agir efficacement sur les vrais drames que traverse le Mali, certains cherchent à regagner de la crédibilité en désignant des boucs-émissaires à l’opinion, pour flatter l’orgueil national brisé et surfer sur la vague de sentiments antifrançais.
      Et cela ne marche pas trop mal, semble-t-il – tristesse.

  4. La Réjouissance du bien être pour le bien être!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. « à la suite de son comportement répréhensible » !!!
    On est pas des enfants ! ? Quel est cette faute !!!???

Comments are closed.