Protection sociale : ICP-Mali renforce les capacités des journalistes

0

Du jeudi 7 au samedi 9 septembre, l’Initiative d’information, de communication et de plaidoyer sur la protection sociale au Mali (ICP-Mali) a organisé un atelier de renforcement des capacités des professionnels des médias sur les enjeux et les défis de la politique nationale de la protection sociale.

C’est avec le soutien de la Fondation Friedrich Ebert qu’IPC-Mali a initié ces trois jours de formation à l’endroit des hommes de médias.

Selon le président d’ICP-Mali, Ousmane Dao, la Constitution du Mali reconnaît la protection sociale comme un droit reconnu à tout citoyen. Rappelant les efforts des autorités maliennes, notamment la mise en œuvre de la Déclaration de politique nationale de protection sociale adopté en 2002 qui a enregistré des résultats probants comme l’institutionnalisation de l’Amo et l’adoption par le gouvernement de la nouvelle Politique nationale de protection sociale et son Plan d’action 2016-2018, le 12 octobre 2016, M. Dao a souligné qu’il existe toujours de défis en matière de protection sociale au Mali.

Le rôle des professionnels de la communication lui semble stratégique et incontournable dans une perspective de meilleure compréhension de la protection sociale en général et pour favoriser la réalisation d’une culture en la matière par les populations.

“Ils ont une place prépondérante. C’est pourquoi il nécessite de les former régulièrement afin de leur permettre une maîtrise progressive des sujets liées à cette thématique”, a-t-il soutenu.

Durant les trois jours, les professionnels des médias ont été instruits aux concepts de plaidoyer, de lobbying et de protection sociale. Aussi, ils se sont familiarisés avec les instruments juridiques nationaux et internationaux sur la protection sociale.

La trentaine de participants ont été outillés sur les enjeux et les défis de la Politique nationale de protection sociale en vue d’être des acteurs engagés pour le changement positif de la société à travers la promotion de l’opérationnalisation du Régime d’assurance maladie universelle au Mali.

Adam Diallo

Stagiaire

Commentaires via Facebook :