Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés a organisé un atelier de formation au profit des hommes de médias, le lundi 13 janvier dernier. A travers cette activité, il s’agissait pour cette institution onusienne d’outiller les journalistes sur sa mission ainsi que les textes régissant ses activités. Rappelons qu’au Mali, la gestion des réfugiés est encadrée par des textes nationaux et internationaux souvent méconnus du public. Raison pour laquelle le HCR a initié cet atelier pour les journalistes.
l’ouverture des travaux, la représentante du HCR au Mali, Marie Antoinette Okimba Bousquet a rappelé que cette formation permettra aux journalistes de mieux connaitre le HCR afin qu’ils puissent couvrir convenablement les sujets relatifs aux réfugiés. C’est ainsi qu’elle a souligné que la problématique des réfugiés est une question très sensible. Elle a rappelé que cette activité permettra aux hommes de média de faire un plaidoyer en faveur des réfugiés. Elle a profité de l’occasion pour revenir sur les missions du HCR qui sont le rapatriement librement consenti, l’intégration, la réintégration et la réinstallation. Pour elle, cette rencontre vise à créer une base d’échanges solide entre la presse et le HCR. Elle a profité de l’occasion pour rappeler les textes régissant l’institution qu’elle représente. C’est ainsi qu’elle a cité la convention de 1951 relative au statut des réfugiés, le protocole de 1967, la convention de l’OUA de 1969 qui régit les réfugiés du continent africain. Elle a rappelé que la mission du HCR est d’assurer la protection internationale et trouver des solutions durables pour les personnes relevant de son mandat.
Il faut préciser qu’au Mali, le HCR intervient auprès de deux catégories de population. Il s’agit d’abord des réfugiés qui vivent dans la région de Kayes, des Mauritaniens pour la plupart. Le HCR les soutient notamment dans des activités diverses telles que la pêche, l’agriculture, la création d’AGR, l’éducation, un apport en eau, en hygiène et en assainissement.
L’autre innovation de marque que le HCR a apportée à ces populations c’est notamment l’établissement d’une carte d’identité pour leur permettre de circuler librement. L’autre catégorie que le HCR Mali prend en charge ce sont les populations déplacées du nord vers le sud du pays. Il soutient également les déplacés et les réfugiés ayant décidé de rentrer volontairement chez eux. Au cours de la présente formation, les journalistes ont été outillés sur la protection internationale des réfugiés qui est la tâche principale du HCR. Malgré l’importance de ce département, il ne peut évoluer sans le service du programme qui traduit en acte les objectifs de la protection internationale.
Les journalistes ont également été éclairés sur les activités de communication du HCR. Cette journée a donc été très bénéfique pour les hommes de média, car ils ont pu approfondir leurs connaissances sur les activités de cette institution onusienne au Mali. Des engagements ont d’ailleurs été donnés par celle-ci pour multiplier ce genre d’initiative.
Massiré Diop