Protection de l’espace civique des journalistes et des défenseurs des droits humains La solidarité autour du Mali

0

 La Maison de la Presse a abrité les 20 et 21 novembre 2013 le forum Régional sur la Protection de l’Espace Civique des Journalistes et des Défenseurs des Droits Humains au Mali. Organisé par l’Article 19, en partenariat avec le PRC-UJAO, la Maison de la Presse du Mali et IDEM, le forum a regroupé, notamment, les autorités chargées de la justice, de la sécurité, de la communication, les représentants des femmes, des jeunes ainsi que de la société civile et des médias.

 

La maison de la presse du Mali
La maison de la presse du Mali

Les analyses ont touché les besoins en matière de sécurité pour les journalistes et la situation des femmes, en même temps qu’était apporté un message de soutien aux journalistes et exprimé une condamnation collective des violences contre les journalistes et celles basées sur le genre, dans certaines parties du nord Mali.  D’autres objectifs que s’est assigné le forum sont le recueil des témoignages des femmes, des journalistes et des jeunes, la mobilisation de l’attention autour des besoins de  protection des journalistes et des défenseurs des droits humains, dans l’exercice de leurs fonctions et des femmes dans leur vie quotidienne.

 

 

Pendant le forum, les jeunes leaders et des OSC ont partagé  leurs expériences. Une intervention a été particulièrement remarquée, celle de Fadel Barro, Membre Fondateur du mouvement « Y’en à Marre » Sénégal.

 

 

La Session des femmes a porté sur les défenseurs des droits humains et politiques, avec comme intervenante, Fatou Sarr Sow, Directrice laboratoire genre UCAD-Sénégal.  D’autres thèmes ont été abordés tel que :« Défendre la liberté d’expression et l’information en période de crise: Rôle et responsabilité du journaliste et des organes de presse ».

 

 

Jean Marie Sangaré, Ministre de la Communication, a rendu visite aux participants. Il a salué et encouragé l’initiative des organisateurs du forum, surtout article 19 ; l’Ujao et la Maison de la Presse. Il a laissé entendre qu’il partage les préoccupations de l’article 19 et l’Ujao. Au nom du gouvernement, il a assuré que son département ne ménagera aucun effort, pour permettre aux journalistes de travailler dans un espace sécurisé et convivial.

 

 

En marge du forum, les organisateurs et partenaires ont animé une conférence de presse sur la rencontre de Solidarité avec les Journalistes et Association des Medias. Elle  était animée par  Makan Koné, Président de la Maison de la Presse, Madiambal Diagne, TAEF/ CEDEPS,  Fatou Jagne Senghor, Directrice Article 19, Credo Tetteh, SG Adjoint WAJA, Mamoudou Ibra Kane, DG Télévision Future Média, Mahamane Hameye Cissé, Président IDEM.

A.M

Commentaires via Facebook :