Promotion de la paix par les medias : L’Idem et la SFCG renforcent la capacité des journalistes radios

0

L’Institut pour la démocratie et l’éducation aux médias (Idem), en partenariat avec l’ONG internationale Search for Common Ground (SFCG), organise depuis hier un atelier de formation à l’attention des journalistes radios sur le journalisme Common Ground. La cérémonie de lancement a été présidée par le chef de cabinet du ministre de la Communication et des Nouvelles technologies de l’information, Waly Traoré, du coordonnateur de l’Idem, Mahamane Hamèye Cissé, et celui de SFCG, Moïse Tounkara.

 

L’Idem et l’ONG SFCG se mobilisent pour le renforcement des médias dans leur mission de promotion de la paix. Et le choix a été porté sur les journalistes radios. Cinq jours durant, les participants venus de Tombouctou, Gao, Kidal et Bamako se familiariseront avec les notions de journalisme et paix pour leur intégration dans la pratique quotidienne de la radio.

 

 

 

Cet atelier vise à cultiver une culture de paix chez les journalistes radios par l’intégration de la notion de journalisme de paix dans leur pratique quotidienne ; la maîtrise des techniques de conception, de production, de réalisation des émissions radiophoniques adaptées à la consolidation de la paix et à la cohésion sociale et la réalisation ou la mise en onde d’émission de table ronde et d’émission interactive jamais prise à défaut.

 

 

Par cette formation, les initiateurs cherchent à promouvoir et vulgariser un nouveau concept de journalisme de paix au Mali : le journalisme Common Ground. Ce nouveau concept, selon le coordonnateur de l’Idem, Mahamane  Hamèye Cissé, va permettre de renforcer davantage la capacité des journalistes de radio pour la promotion de la paix. Il a invité les participants à mieux se servir des leçons de cette formation. “Nous n’avons aucun doute à l’Idem qu’au sortir de cet atelier, ce serait votre pratique courante”, se rassure M. Cissé.

Pour le chef de cabinet du ministre de la Communication et des Nouvelles technologies de l’information, Waly Traoré, cette formation a toute son importance. A l’en croire, “la presse est le meilleur véhicule pour circuler le message de la paix, car elle est dotée de la capacité de sensibiliser l’opinion publique pour promouvoir la paix”.

 

 

Selon le coordonnateur de SFCG, Moïse Tounkara, cette formation va permettre de promouvoir, une fois de plus, une presse plus responsable et engagée pour la paix et favoriser la résolution pacifique des conflits par les médias.

 

 

Youssouf Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :