Lancé le 17 mars dernier, par une session de formation d’une semaine, le nouveau site web www.jeuness-paix.org est une crème de professionnels maliens de l’information venus de la presse orale et écrite. Leur mission : contribuer à réconcilier les Maliens après la longue crise politico-sécuritaire et promouvoir le dialogue intracommunautaire.
Un nouvel outil se met au service du dialogue intracommunautaire et de la réconciliation au Mali. Le site web “www.jeuness-paix.org” vient de démarrer ses activités à Bamako.
Financé par l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), en collaboration avec l’Association des journalistes pour la paix et la non-violence, ce site web est une rédaction de professionnels maliens de l’information venus de la presse orale et écrite. Il aura pour mission de produire des articles, des magazines, des interviews et des reportages sur la paix et la réconciliation publiés à travers le pays.
En clair, “www.jeuness-paix.org” est un outil devant servir à développer, en s’appuyant sur les réseaux sociaux, une nouvelle offre de publication, sous forme de journaux d’information, d’éléments de rubrique, en français pour la réussite du processus de réconciliation engagé par les autorités.
Pour Alassane Maïga, président de l’Association des journalistes pour la paix et la non-violence (AJPV), il s’agit d’une mission exaltante. Et, dira-t-il, la formation qui précède le lancement officiel du site web est une expérience plutôt enrichissante. Le site web se révèle comme une nouvelle aventure pour l’AJPV.
“Journaliste presse écrite que je suis, je tente cette expérience avec beaucoup d’intérêt. Car je ne vous apprends rien en disant que la culture de la paix et la réconciliation s’imposent comme un défit dans notre pays après le combat de la libération”, a ajouté Alassane Maïga pour qui, la formation des premières séances ont été un rappel fort utile.
Le responsable des ressources humaines du bureau de l’Unesco Mali, Aly Dao a rappelé que la réconciliation nationale passe avant tout par une jeunesse mieux éclairée sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
“C’est dans l’esprit des hommes qu’il faut cultiver la culture de la paix. L’objectif est de responsabiliser les jeunes en situation de post-conflit au Mali pour la réconciliation, la paix et le développement pour une amélioration de l’accès et l’utilisation des technologies nouvelles de l’information et de la communication”. Et de dire qu’au terme de la formation les participants seront dotés des capacités de bonne connaissance des gestionnaires de contenu (CMS), particulièrement Joomla, de connaissance du fonctionnement d’un site Joomla, les différents types de compte utilisateurs et leurs rôles, et les éditions et publications de contenu sur un site Joomla.
Ibrahim Sogoba