programme d’investissement sectoriel de l’éducation : Une trentaine de journalistes formés

0

Du 22 au 23 mars 2013, une trentaine de journalistes de la presse écrite ont reçu une formation de deux jours dans les locaux du Groupement patronal de la presse privée sis à Hamdallaye Aci 2000.
L’objectif de cet atelier est de donner aux bénéficiaires les informations techniques pertinentes sur les effets de la décentralisation sur le système éducatif au Mali. Il s’agit aussi d’analyser le rôle et la place des autorités décentralisées et des autres catégories d’acteurs dans la gestion du système scolaire.
Selon le formateur, Bakary Bakayoko les modules de la formation ont été conçus dans l’intention d’apporter un support méthodologique et pédagogique à l’atelier de formation sur le système éducatif malien dans le contexte de la décentralisation. Ces modules sont la déclinaison pédagogique d’un ensemble de textes juridiques, documents administratifs et outils d’information et formation élaborés dans le cadre de la reforme de décentralisation au Mali.
La carte scolaire est un ensemble de techniques utilisées pour identifier les besoins futurs en matière d’éducation, évaluer et mobiliser les ressources nécessaires pour la satisfaction desdits besoins. Selon lui, «l’enseignement public est obligatoire dans les conditions fixées par la loi. L’enseignement public est laïc. Il est garanti dans les conditions déterminées par la loi. L’enseignement privé est reconnu et s’exerce dans les conditions définies par la loi .
Parlant du deuxième module, le formateur fera savoir que le Gouvernement du Mali a adopté, en mai 1998, un Programme décennal de développement de l’éducation (Prodec) qui sert de cadre d’intervention à tous les partenaires du secteur de l’éducation. Il s’inscrit dans une nouvelle démarche basée sur l’approche sectorielle ou l‘approche programme et l’exécution nationale par les structures pérennes de l’administration malienne, tant au niveau central que régional et subrégional. Il fera savoir que le Pise est exécuté sous la responsabilité administrative, technique et financière du Ministère de l’Education nationale. L’exécution des différentes composantes du programme couvre toutes les régions du Mali par l’entremise des services centraux et déconcentrés.
Il fera savoir qu’en termes de résultats opérationnels attendus du Pise, il s’agissait de porter le taux de préscolarisation de 1,53% à 3,8% en 2002, le taux de scolarisation de 43% à 61% en 2002 tout en réduisant les disparités entre les régions et entre les villes et les campagnes, le taux de scolarisation des filles de 34% à 52% en l’an 2002, le taux de scolarisation pour l’éducation spéciale de 0,5% à 2,75 en 2002.
Destin GNIMADI

Commentaires via Facebook :