Procès du directeur de publication du Républicain : Boukary Daou face au juge ce matin

17

Le procès de notre confrère et directeur de publication du quotidien Républicain, Boukari Daou, aura lieu aujourd’hui à Bamako. Ce procès qui se tiendra au tribunal de 1ere instance de la Commune VI, est très attendu par les journalistes maliens qui se sont regroupés en comité pour apporter leur soutien à leur confrère. D’ailleurs, des organisations de défense de la liberté d’expression et des leaders de médias africains, comme Article 19 et l’Union des journalistes de l’Afrique de l’ouest, prendront part à ce procès pour apporter, eux aussi, leur soutien à notre confrère.

 Boukary DaouC’est aujourd’hui que se tiendra au tribunal de 1ere instance de la Commune VI  le procès de notre confrère et directeur de publication du quotidien Républicain, Boukary Daou, directeur de publication du journal Républicain, qui a été interpellé le 6 mars dernier pour avoir publié une lettre critiquant le traitement salarial réservé au capitaine Sanogo. Il a été inculpé par le procureur de la République d’incitation au crime et au délit et pour publication de fausses nouvelles. Il risque ainsi jusqu’à trois ans de prison. Les journalistes maliens, qui ont installé un comité de crise, disent qu’ils ne réclament pas d’exception pour les journalistes. «On a demandé à ce que notre confrère subisse une procédure judiciaire normale et nous faisons confiance en notre justice pour le procès d’aujourd’hui qui est avant celui de toute la presse», souligne Mahamane Hameye Cissé, le président du comité de crise.

Parmi ces organisations, il y a Article 19 qui est une organisation indépendante des droits humains qui travaille à travers le monde pour la protection et la promotion de la liberté d’expression.

Des organisations de défense de la liberté d’expression et des leaders de médias africains prendront part à ce procès pour apporter, eux aussi, leur soutien au journaliste. Il y a Article 19 qui est une organisation indépendante des droits humains qui travaille à travers le monde pour la protection et la promotion de la liberté d’expression. Depuis hier, une délégation de cette organisation conduite par Fatou et comprenant  Amadou Tidiane Sy  et l’administrateur du Groupe avenir communication, Madiambal Diagne, est arrivée hier à Bamako pour être présent au procès, pour soutenir notre confrère dont la défense sera assurée par une vingtaine d’avocats menés par Me Lamissa Coulibaly.

YC

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Aissata Diallo
    Maliweb ment trop , en revendiquant une fausse victoire hier de l`armée malienne à propos de Kidal vous m’avez fait perdre $180 J’ai invité mes amies et j’ai acheté du champagne pour célébrer la bonne nouvelle.voila on nous ce matin que c`est le MNLA qui contrôle toujours Kidal ,quel déception ???????

    Sanogo doit arrêter tous ces journalistes et les jeter en prison pour de fausses informations

  2. A mort Sanogo et Dioncouda ont vois chaque jour des fontinnaires milliardaire, des pouris politiciens, qui se balade dans notre Maliba avec des voitures qui coute des millions et des millions de franc CFA et la majorite de la population na rien a manger et meme donner un 4 Millions a ce delinquent de Sanogo est pire que cette Lettre merde 😈

  3. Frère Moussa!
    “ce petit voyou de soldat raté et sa bande pour les castrer une fois pour toute” et tu ajoutes: “Je pense que cela doit être tâche facile …”
    Détrompes toi Moussa! Il n’y a rien de plus difficile que de castrer des gens qui n’ont pas de c.ouilles! C’est encore plus complexe que la micro-chirurgie! 😀 😀 😀

    Essaies pour voir d’amputer un bras à un manchot! C’est super difficile, et ça demande une formation hyper pointue… Peut etre que notre Aissato Sextuple universitaire y parviendrait… 😀 😀

    Faut voir!…

      • “Tu n’as rien a’ dire!!!! IL FAUT TE TAIRE!!!”

        Dis Aissato-le-pondeur-hautement-diplomé, tu pourrais me “lacher un peu l’élastique”? Quand j’ai envie d’écrire, j’écris, et je me fous totalement de savoir si ça te convient ou pas!

        On a tous supporté stoiquement tes inepties à la gloire de ton singe, tes vantardises, tes débilités diverses, tes menaces à coco, tes insultes à Kassin, ton numéro de superman volant au secours de LaBamakoise, tes pseudos bidon, etc etc etc… que tu as fini par gonfler TOUT LE MONDE;Mais vraiment TOUT LE MONDE!

        A ce titre, je pense que tu es le moins bien placé pour demander à QUI QUE CE SOIT de se taire sur ce forum!

        En d’autres termes, je te dis un M.erde retentissant!!!

        Néanmoins, je reste à ton entière disposition pour toute engueulade complémentaire.
        Bien cordialement, Capi! 😀

        • ……… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Fait de la peine CAPI ………

          ALLEZ CAPI !
          TU BOIS UN COUP ……..ET TU NOUS REFAIS AISSATA !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. Certes la liberté de presse est là mais il faut le faire dans la légalité totale. Un moment donné, cette lettre allait faire l’objet de commentaires, mais pas de poursuite judiciare. Il faut situer les choses dans leur contexte. Il y a une mésure d’exception qui a été dévrétée, donc nous devons adaopter un comportement d’exception” Je pense qu’au lieu de critiquer SANOGO ou X, posez vous la question d’abord, pourquoi M DAOu a publié une telle lettre? Ne savait-il pas qu’il y a une mesure d’exception?

    Le droit et rien que le droit sera dit.

  5. Il n’est pas normal que seuls, les représentants de la presse Malienne fassent bloc et se mobilisent derrière Daou! Cette affaire dépasse très largement le cadre d’une corporation et concerne TRES DIRECTEMENT TOUS les citoyens;
    Si nous laissons une prétendue « S-E » aux ordres d’un putschiste procéder à des arrestations et des détentions arbitraires c’est notre LIBERTE de Maliens que nous mettons en péril!
    Si nous laissons une prétendue « S-E » aux ordres d’un putschiste procéder à des arrestations et des détentions arbitraires, c’est la CREDIBILITE tout entière du Mali que nous mettons en péril, tant aux yeux de l’opinion internationale, qu’au niveau de L’AIDE INTERNATIONALE!
    Si nous laissons une prétendue « S-E » aux ordres d’un putschiste procéder à des arrestations et des détentions arbitraires, c’est faire l’aveu indiscutable de notre IMMATURITE à accéder à une vraie démocratie!
    Si nous laissons une prétendue « S-E » aux ordres d’un putschiste museler la presse qui la derange ou dérange son Maitre, c’est montrer au reste du monde que le Malien est “fait” pour se faire chicotter!
    Enfin, en contexte de guerre et d’infiltration jihadiste et d’attentats potentiels, après avoir déjà accepter que nos “militaires” se dégonflent pitoyablement devant l’ennemi pendant un an, si nous acceptons maintenant que notre soi-disant S-E prenne le temps de “traquer” de simples journalistes au lieu d’assurer la sécurité de son people en danger, c’est que nous sommes faits pour… “TOUT ACCEPTER” comme des moutons soumis!
    Rappelons nous une vérité essentielle: Si l’Homme ne choisit pas sa famille, mais le citoyen mature, lui, choisit ses dirigeants et il a ceux qu’il MERITE!!!! Soulevons-nous massivement contre les vélleités de “bananisation” de notre république, orchestrée par quelques lamentables soudards bien planqués à Kati!

  6. Si DJONKOUDA lui même n’est pas devant la justice pour avoir RÉCOMPENSER AVEC DES MILLIONS DU CONTRIBUABLE ET LEGITIMISER UN COUP D’ÉTAT DANS UN SYSTÈME SUPPOSÉ ETRE RÉPUBLICAIN …. c’est pas BOUKARY qui doit être devant la justice pour DÉNONCER UNE IRRESPONSABILITÉ ET MANQUE D’INTÉGRITÉ INCROYABLE …. qui met a risque la SÉCURITÉ DE TOUS LES ÉTATS FUTURES DU MALI …

    FOUTEZ LA PAIX AU MONSIEUR ….!!!!

    Qu’il soit Le Journaliste BOUKARY DAOU …ou …. Le Capitaine BOUKARY DAOU TOURE ….il n’a rien à craindre de ces LÂCHES ….

    DIRE QUE DJONKISS A OSER JUSTIFIET CETTE ARRESTATION….BANDES DE LÂCHES IRRESPONSABLES ET SANS INTEGRITE ….!!!!

    Nous allons tous … y inclus Djonkiss…les CONSÉQUENCES DE SON IRRESPONSABILITÉ ….

    Moussa Ag,…il n’y a aucune surprise que le pays soit dans la merde avec UN TANDEM D’IRRESPONSABLE ET SANS INTÉGRITÉ DE ATT ET DJONKISS AU VOLANT ….

    • @soldat raté-. je suis un veritable anti sanogo et en plus anti dionkis,mais ce qui est sûre, ce DAOU merite la prison. Le cas de ce Daou doit servire de leçon pour les journalistes mendiants que le mali possede. Amadou Haya Sanogo soldat raté et Boukary Daou journaliste raté…

      • N’étant pas juriste … je ne pourrai réellement pas dire si ce monsieur a violé la loi …

        Mais je doute qu’il faut punir quelqu’un juste pour donner une leçon a un groupe à majorité CANCRE … sans violation d’une loi du pays …. et si il a vraiment violé la loi alors DJONKISS se retrouvera en prison avec lui pour le même crime ….

        Personne n’aime les Journalistes Ratés mais est ce un crime …??? Par contre il n’y a aucun doute que être Un Soldat Raté est un crime … NON…????

        C’est pas DAOU le problème … c’est la justice sélective du plus fort que je conteste ici….ça ne mènera à rien de bon… APRÈS NOUS AVOIR DÉJÀ MENÉ À LA CATASTROPHE A PLUSIEURS REPRISES….sous GMT …sous AOK … sous ATT …

        Moussa Ag,…

        • pour des affaires anodines, comme ça j’aurais préferré la loi de la bastonnade,ça c’est pas une affaire à congedier au parquet, ce petit et sa suite devraient être amener sur la place publique ,comme jadis au mandén et être serieusement flageller,comment un journaliste ou un dirpub sous le pretexte fallacieux d’une liberté de parole qui ne dit pas son nom, puisse raconter des histoires savamment colportées et incendiares?Et on pouvait localiser ce petit voyou de soldat raté et sa bande pour les castrer une fois pour toute, eux qui prétendent détenir la valeur absolue de la bonne goyvernace et de la vérité, tous ces vermines de poulets atteints de grippe aviaire , devront être achéminer au camp Soundiata de kati, ligotés et présenter aà notre chez Capi SANOGO LEADER ET GUIDE ECLAIREUR du MALI! OUI LA REVOLUTION CONTUNIE AND SANOGO WILL BACK AT SECOND TURN. SOON SOON IS BETTER.

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            Pour ce qui est de….

            “localiser ce petit voyou de soldat raté et sa bande pour les castrer une fois pour toute, eux qui prétendent détenir la valeur absolue de la bonne goyvernace et de la vérité”….

            Je pense que cela doit être tâche facile … KATI N’EST POINT CACHÉ … EN CE QUE JE SACHE … SURTOUT QUE TU SEMBLE ÊTRE AU MALI ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            BANDE DE LÂCHES FUYARDS …!!!!

            Moussa Ag,… qui est content de s’être fait un autre ami con … surtout un qui menace … une bonne distraction entre mes classes … VAS! CHIEN ERRANT ! 😆 😆 😆 😆 😆

          • Le redempteur

            J’ai lu et relu attentivement ton post, et une question me vient à l’esprit:

            Etais-tu DEJA comme ça AVANT ton accident, ou bien es-tu seulement victime des séquelles? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • Moussa ag, Daou doit rester libre mais….Moussa ag doit etre devant le juge parce qu’il ne sait pas comment ecrire “….avoir recompensE’…”

Comments are closed.