Presse : Le journalisme citoyen se met en action

0

La Maison de la presse a servi de cadre au lancement officiel le samedi 10 octobre 2015 d’une nouvelle association dénommée Journalisme citoyen action pour la République (Jcar). Il est dirigé par Abdramane Maïga, directeur de publication du journal “Politicien africain”.

 

Le Jcar comme son nom l’indique est un nouveau regroupement des journalistes qui entend s’engager dans la voie de la réédification d’un Mali fort, émergent crédible à travers la construction d’un nouveau type de Malien, citoyen intègre, loyal épris de paix, de justice et d’équité.

Ses objectifs sont, entre autres, appuyer l’Etat dans le processus de la décentralisation, la régionalisation, l’organisation d’élections libres, transparentes et équitables, la diffusion des idées et concepts dans le cadre de la gestion du pays en vue de l’émergence d’une nouvelle culture de citoyenneté, la lutte contre l’ignorance et l’exclusion source de conflit ou encore le respect de l’éthique et de la déontologie.

En procédant au lancement de cette jeune association, Abdramane Maïga, président de la Jcar, a remercié toutes les personnes ressources qui l’accompagnent dans ce projet noble, car dira-t-il “quelle que soit ta personnalité, tu es d’abord citoyen”. Il a évoqué également le contexte difficile dans lequel son association a vu le jour. “Mais qu’à cela ne tienne, le nouveau-né des associations des journalistes entend défendre la cause de la presse”.

Il a dit pouvoir compter sur l’accompagnement des doyens pour la réalisation des objectifs de l’association.

Zoumana Coulibaly

Commentaires via Facebook :