Presse : L’APS fête ses 50 ans

0

Un colloque international sur le thème « l’Agence de presse, le service public et les opportunités de l’information en ligne » s’est déroulé les 27 et 28 novembre à Alger à l’occasion de 50ème anniversaire de l’agence de presse Algérie presse service (APS).

L’ouverture officielle de l’évènement était présidée par le ministre algérien de la Communication, ancien directeur de l’APS, Nacer Mehal. Cinq agences de presse africaines, l’Agence malienne de presse (AMAP), l’Agence nigérienne de presse (ANP), l’Agence mauritanienne de presse (AMP) et l’Agence angolaise de presse (ANGOP) ainsi que l’Agence chinoise China Xinhua News, étaient les invitées de l’évènement qui a enregistré la participation d’éminents experts algériens en communication et de témoins de la création de l’APS. Ces derniers ont abordé au cours de cette rencontre des thèmes comme « la naissance et le développement de l’APS », « les médias et les missions d’intérêt général » et « Informer en temps réel ». En plus des communications sur l’historique et l’évolution de l’APS dans le contexte des nouvelles technologies, des témoignages ont été relatés par des acteurs ayant participé au lancement de l’agence dont l’octogénaire Pierre Chaulet. A travers un long témoignage, celui-ci a évoqué, avec une très grande aisance toutes les péripéties de la naissance de l’APS, le 1er décembre 1961 à Tunis, période ayant coïncidé avec la dernière phase des négociations sur les accords d’Evian. Il a qualifié cette période de « critique » car il s’agissait de porter la voix de l’Algérie combattante à travers le monde par la diffusion de l’information de la manière la plus large et qui apportait un soutien psychologique aux populations des villes et douars algériens.

Invité à exposer sur l’Agence Xinhua News, le rédacteur en chef de l’agence chinoise pour le bureau régional du Proche Orient, Li Hongqi, a assuré que son agence aspirait à devenir un média global d’envergure mondiale. Le responsable de l’agence chinoise a noté que Xinhuanet.com est un des sites de nouvelles les plus consultés en Chine et propose des informations en six langues (chinois, anglais, français, arabe, russe et espagnol) et des news sous forme multimédia 24 heures sur 24. De son côté, le directeur de l’agence de presse de l’AMAP, Gaoussou Traoré, a présenté le fonctionnement de son agence au sein de l’Agence malienne de presse et de publicité, ses productions, ses bureaux régionaux et locaux et son arrimage aux nouvelles technologies de l’information. Profitant de la commémoration des 50 ans de l’Algérie presse service, le directeur général de l’APS, Abdelhamid Kacha a émis le vœu de réchauffer les relations entre l’APS et les agences de presse du Mali, de la Mauritanie et du Niger. Il a indiqué que des initiatives seront prises dans les semaines à venir dans ce sens pour mettre en place un cadre de coopération entre ces différentes structures.

Commentaires via Facebook :