Presse / Affaire Président Assemblée Nationale : Cissé du journal Le Figaro Mali enlevé

27

Le journaliste du Le Figaro du Mali, Ammi Baba Cissé dit ABC, auteur de l’article sur le président de l’Assemblée nationale,  a été enlevé à Bamako, le jeudi dernier, peu après 9 heures par des inconnus. Qui l’ont retenu pendant plusieurs heures, pour qu’il dévoile sa source. Il a été relâché plus tard dans la soirée.

Cet enlèvement est une violation grave de la liberté de la  presse  et confirme la détérioration des conditions d’exercice du métier de  journaliste dans notre pays. Les cas d’intimidations et de disparition de journaliste se multiplient. Il y a plus d’un an, Birama Touré du journal Le Sphinx est porté disparu. Le procureur de la République près le tribunal de la commune IV de Bamako a diligenté une enquête.

Mais,  l’enquête n’a toujours pas abouti. Actuellement, notre confrère Adama Dramé, directeur de publication du  même journal d’investigation fait l’objet de menaces de mort par des anonymes. Des mises en garde lui sont quotidiennement adressées depuis plusieurs semaines.

Face à ces différentes violations perpétrées par des individus qui veulent faire taire la presse, le gouvernement est fortement interpellé. Aussi, la liberté de la presse, qui demeure un des acquis de la révolution de mars 1991, ne saurait être remise en cause par des individus qui sont en passe de représenter une vraie menace pour la presse.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. CISSE! LE MALI N’ EST PAS UN PAYS MUSULMAN! LA SEXUALITE ET LE SEX PAS INTERDIT! LE MENSONGE LUI EST INTERDIT, RACONTER CE QU’ ON A PAS VU ET SANS PREUVE S’ APPELLE CALOMNIE, ….

    ESCROQUERIE HAIDARA ET CISSE!

  2. Peut-être ta mère qu’il a déjà déshabillée ✌ 😛 sinon tous ceux lisent Mr CISSÉ savent qu’il n’a jamais raconté des conneries. Si la portée de ses analyses échappe à un malappris comme, ça n’étonne pas. Ce qu’on peut faire contre lui est ce genre de réaction car les Vieux ont beau être cons, ils ne vont pas se hasarder à poursuivre A.B.C.

  3. Ce n’est pas tant de la qualité de la presse Malienne qu’il est question ici. Bons ou mauvais journalistes, c’est du comportement des personnalités politiques qu’il est question. Si les faits sont avérés, le journaliste n’aura fait que son travail. Dans le cas contraire, plutôt que de l’enlever, le Président de l’Assemblée n’avait qu’à porter l’affaire devant la justice, un point c’est tout. Mais, les tentatives d’intimidation, les enlèvements prouvent à souhait, que cette affaire a des fondements qui les justifient. La disparition du confrère Birama Touré reste à ce jour non élucidée, et on en vient encore à enlever un journaliste, sans que la presse s’interroge sur la question. Drôle de solidarité. Les journalistes doivent savoir à quoi s’en tenir à l’avenir, si la corporation ne daigne même pas s’insurger devant un tel acte crapuleux. Il y’a comme du chacun pour soit dans l’unité de nos journalistes. Celui qui informe sur des faits insolites devra désormais compter sur l’opinion, plutôt que d’attendre une quelconque réaction de solidarité de la part de ses confrères. Sous d’autres cieux, l’affaire Birama Touré aurait secouée la République, mais chez nous, c’est un non événement. C’est comme si un mouton s’était fait écraser par une voiture. Ou bien les journalistes Maliens n’ont pas de couilles ou ils ignorent encore la gravité et la portée de tels laissez-aller. Un jour, ils seront plusieurs journalistes qui se feront égorger, sans que cela émeuve l’opinion. C’est pourquoi, il est impératif, que s’il arrive malheur à un confrère, que l’ensemble de la presse se mobilise, et s’insurge contre le pouvoir pour faire la lumière sur les crimes commis contre les journalistes. Les ravisseurs de ce matin devraient être dénoncés et mis sous les verrous, quelques soient leurs protecteurs ou commanditaires. Cet acte ne doit pas rester impuni. C’est la culture de l’impunité qui constitue un danger pour la profession et non les commanditaires.

  4. Le pr de l’AN est le personnage par excellence de montrer la voie de l’état de de droit , sans violence qu’il saisi la justice

  5. Les LADJI de ce pays sont forts hein ! 😛 😛 Voyez comment ce est déterminé à ne pas lâcher sa proie ! 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 Il préfère intimider le monde entier que se passer du service de cette belle créature, même si elle est mariée et HADJA en plus. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

  6. Journalisme oui , mais pas, journalisme permissif .
    Soyons courtois dans nos propos . Le peuple vous croit . Et c’est bien ce
    qui vous interdit toute inconduite.

  7. Vous croyez vraiment que c’est du journalisme que de commettre des actes aussi répugnants
    En voulant salir le président de l’assemblée c’est tout le mali que vous salissez
    Et on a le culot de parler de liberté de presse . Des journalistes qui ont à peine le baccalauréat et qui se salissent en percevant des sommes dérisoires

    • Une sanction exemplaire doit être infliger à ce soit-disant journaliste impoli et mal né de père et de mère batards, sinon il y en aura d’autres bêtises.

  8. En aucun angle ces faits ne se justifieront pas .Moral ou pas le tord est irrepable .Ailleurs on demissione pour ca

  9. DE GRACE ! QU’EST-CE QUE VOUS ENTENDEZ PAR VIE PRIVEE? VOUS NE POPUVEZ PAS COMMETTRE DES BETISES C’EST EN COUCHANT AVEC LES FEMMES D’AUTRUI ETANT HOMME POLITIQUE ET LORSQUE LES GENS PORTENT PLAINTE CONTRE VOUS ET VOUS TROUVEZ QUE C’EST VOTRE VIE PRIVEE. D’AILLEURS LE PRSIDENT DE LA REPUBLIQUE DOIT ETRE INTRAITABLE DANS CE GENRE DE SITUATION. C’EST PLUTOT UNE HONTE QU’ON APPRENNE QUE DE TELLES CHOSES SE PASSENT DANS NOTRE PAYS.

  10. Mais cette nouvelle est deja arrivee à France 24 et à la voix de l’amérique. Que voulez-vpus maintenant? L’intimidation n’est plus à la mode. Si ce vieux n’avait pas été faible de ceinture on n’en serait pas là aujourd’hui. Quelle honte pour un chef de famille de se comporter de la sorte. C’est seulement au Mali que ce genre de chose se produit et on accuse les denonciateurs. Djaffar du de l’autre coté est informé, et il aura à dire son mot

  11. Sacré Cissé après hémicycle; il faut faire un tour au ministère des sports là aussi des individus dépouillées de moralité ont l’habitude d’écarter les jambes de leurs secrétaires dans les salons dudit ministère. Donc fait un tour et éclaircit le citoyen lambda dont l’argent ne sert qu’à écarter les jambes des secrétaires fessues. Ah les dirigeants maliens nous sommes fiers de vous continuez sur ce chemin et vous mènerez le Mali à la porcherie.

  12. Si le vieux n’avait rien à se reprocher, il aurait tout simplement porté plainte contre le journaliste, c’est aussi simple que cela. Mais comme il a bien été pris en flagrant délit de culbute, ses amis pensent qu’ils vont étouffer l’affaire par des pressions. Ceci prouve à suffisance que ces gens sont vraiment cons au dernier degré. Ils se croient que c’est montrant leurs muscles qu’ils vont intimidé quelqu’un. Dans leurs conneries ils pensent pouvoir museler une quelconque affaire. On est 21e siècle mes cocos, à moins de vivre en Corée du Nord, vous n’etoufferez aucune affaire par la force.

  13. laissez nous en paix faux journaliste vous ne faites que bafouer ce noble metier en prenant l’argent par ci par la pour diffamer les gens .ce cisse a menti sur le president de l’assemblée on devrait le castrer idiot que tu es

  14. Ceux qui l’ont enlevé ont eu tort de le libérer. La vie privée du président de l’AN n’intéresse pas les maliens.

    • 1 – Puisque l’Assemblée Natioanle appartient à tous les Maliens, il y a des Maliens qui ne sont pas d’accord pour qu’on transforme notre Hémicycle en une maison de passe-passe et de passe partout!

      2- Sinon c’est la vie privée des Maliens qui y est violée…!! Voilà, il faut qu’on nous respecte à défaut d’avoir oublié de nous représenter convenablement..

    • Yo Zaïrois Zoba o lunga kuna !
      La vie privée est ce que fais dans ton lit, tu ne peux pas pas venir faire le con dans notre parlement ou dans notre mosquée et parler de vie privée.

  15. S’il est auteur de ce fameux article-là, dans ce cas ses ravisseurs ont un nom.
    Pourquoi ne pas faire pareillement ce que vvous avez fait avec “la maîtresse du président”…..c’est à dire que tous les organes de la place publie le même article. Les ravisseurs ne pourront pas vous arrêter tous.
    Il parait que nos ancêtres disaient au Mali : ” saya ka fisa malo ye”. Mais ça c’était le temps où chacun savait ce que c’est la MORALITE.

      • Une démocratie avec une presse puante ressemble à Ngolonina pendant l’hivernage.
        Allez y voir le classement de la presse malienne par les organisations internationales vous allez vomir

        • Un Maninka reste un Maninka pas de justice c’est toujours la loi du plus fort
          Le President de l’ensemble doit tous simplement porter plainte s’il est sur de lui tous le reste n’est que dû pipo si ont n’était dans un pays sérieux se président de l’emsemble serais obligé de démissionner tous de suite
          Je me demande comment que les adjoint de sidibe à l’ensemble viennent se ridiculisé devant les caméras pour tente de défendre une chose aussi immorale d’un homme aussi important de par sont âge et sont rang
          Aucune tentative de le tirer d’affaire n’est possible
          Il y a la justice pour se défendre et se faire respecter pas des sorties aussi hasardeuses non réfléchie
          Votre sorti ne lui a pas de tous servi au contraire maintenant vous êtes obligé d’aller au bout avec le risque qu’il soit destitué
          Car dieu à payé toutes ses deux personnes sont mariés et ont trahit leurs époux et épouses
          Et de plus notre institution à pris un cous sérieux

Comments are closed.