Presse – banques : Un Mariage de cœur et de raison

0

Ces journées de concertations structures bancaires-presse montrent à suffisance que cette idylle est pleine de franchise et qu’elle se consolide chaque jour. Les rencontres presse –banques  constituent un cadre idéal de partage mais aussi de réflexion. De 2012, année de la première édition, à 2014  qui marque la 4eme édition, de nombreux thèmes ont été débattus :

-Evaluation des dégâts causés aux banques et établissements financiers à la suite du coup d’Etat et de l’occupation des régions du Nord ;

-Impact de la crise politico sécuritaire de 2012 sur l’économie et sur le financement des entreprises ;

-Mesures de relance économique : Rôle et place des banques et établissements financiers.

Le thème traité pour cette  5eme édition  est : « Financement des PME/PMI/PMA : Défis et opportunités ». Ce thème est selon les spécialistes  une suite logique des thèmes des éditions antérieures. Il devra permettre de pousser les réflexions sur entre autres :

.Les contraintes et opportunités liés au financement des PME,

.Les facteurs clefs de la réussite,

.Les enjeux et les risques.

L’APBEF, dira le président de l’Association, a inscrit dans ses priorités le renforcement de sa communication interne et externe, pour mieux partager les défis auxquels la profession est confrontée, d’où la mise en place des activités de relation avec le grand public et notamment les consommateurs. Au nombre de ces activités :

-Les journées portes ouvertes des banques et établissements financiers

-La création du journal courrier du banquier

-Les journées de concertation Etablissements de Crédit-Presse.

En tous cas, selon Moussa A. Diallo, président de l’APBEF, les banques et établissements financiers entendent relever les défis et obstacles à la construction au Mali d’un secteur financier qui soit accessible à tous.

Ces journées de discussions et d’échanges presse-banques ont selon Dramane A. Koné, président de la faîtière de la presse, permis d’améliorer les relations banques-presses. Au jour d’aujourd’hui, les deux professions se parlent et se comprennent. Les résultats sont visibles à  travers la qualité de l’information financière qu’on retrouve dans les colonnes des journaux de la place.

Le chef de l’exécutif régional a dit, avec fierté, que les rencontres annuelles presse-établissements financiers s’inscrivent dans les évènements majeurs de la quatrième région. Et le choix du thème de cette année, dira le gouverneur, est d’une pertinence remarquable. Car il s’agit des PME-PMI-PMA : Défis et opportunités en raison de la prédominance de l’informel dans notre pays.

La problématique a été largement développée par le président Moussa A. Diallo, qui a dit sans ambages que le développement économique durable et inclusif  du Mali se fera avec les PME. Il faut alors développer une stratégie de communication autour des PME, PMI, PMA et  conscientiser les acteurs afin qu’ils se corrigent.

Les banques ont mission d’accompagner les PME, PMI et les PMA. Les banques, dira le représentant  des agences de communication, doivent réussir leur communication. Pour y arriver, elles se doivent de développer une bonne stratégie de communication qui tienne compte des préalables, de la connaissance du secteur bancaire et de ses clients potentiels. La presse reste le support de communication.

Les participants à l’édition 2015 ont fait le bilan des éditions précédentes. Il ressort de cette analyse-bilan que les thèmes jusqu’ici traités répondent parfaitement aux préoccupations du moment.

Les rencontres ont permis l’amélioration des relations presse-banques. La qualité de l’information financière qu’on retrouve dans les journaux s’est accrue.

Banquiers et hommes de médias ont pris la décision de publier une communication sur les PME dans les colonnes des journaux, de produire un magazine sur le même sujet et de diffuser dans les radios de proximité du pays.

Cette rencontre, comme les précédentes, ont  créé un climat serein, envié aujourd’hui par les autres corporations.

Bara De Dara

Commentaires via Facebook :