Presse : La 3e édition du concours des talents lancée

0

Le Club des amis de l’Union européenne (CAUE) en partenariat avec l’Union européenne et l’Organisation des jeunes reporters du Mali (OJRM) a lancé lundi la 3e édition du concours des talents de la presse. C’était à la faveur d’une conférence de presse tenue à la Maison de la presse.

 

Le concours des talents de la presse est une initiative du CAUE lancée en 2012. L’édition 2014, qui est la 3e, a été inaugurée le 13 octobre 2014 sur la thématique “dialogue interculturel nord-sud au Mali”. Ce projet de CAUE, selon son président, Ibrahim Soufountera, consiste à rendre plus visible le gigantesque travail que les jeunes reporters abattent sur le terrain pour rendre l’information plus accessible.

“Le concours pour objectif de permettre aux jeunes reporters du Mali d’exprimer leur vision sur cette thématique d’actualité”, a précisé M. Soufountera. Il soulignera la pertinence du thème “dialogue interculturel nord-sud au Mali”, sur lequel compétiront les talentueux journalistes dans un contexte dominé par des pourparlers inter maliens d’Alger.

“En outre, l’échange équitable ainsi que le dialogue entre les civilisations, les cultures et les peuples, basés sur la compréhension et le respect mutuels et l’égale dignité des cultures sont les conditions sine qua non de la construction de la cohésion sociale, de réconciliation entre les peuples et de la paix entre les nations. Spécifiquement, le Mali fournit un bel exemple de société pluriethnique, pluriconfessionnelle et multiculturelle fonction comme un facteur d’enrichissement mutuel, d’intégration nationale et de développement”, a-t-il souligné.

Sur les conditions de participation, le président de CAUE a informé que tous les jeunes journalistes maliens évoluant dans un organe de presse écrite, radio et télé sont autorisés à concourir, mais ceux de journaux en lignes sont omis pour des raisons diverses.

En tout cas, les fiches d’inscription sont disponibles à la Maison de la presse et les candidatures seront clôturées le 30 novembre. Les meilleurs journalistes seront honorés en décembre avec des matériels permettant le renforcement de leurs capacités.

Le représentant de l’UE a dit son soutien pour la pérennisation de cette activité et a sollicité la participation massive des jeunes reporters, spécifiquement des jeunes filles.

Maliki Diallo

 

Commentaires via Facebook :