La liberté peut être considérée, en termes très simples, comme le refus de toute forme de servitude non consentie. La liberté d’expression serait un droit de partager avec autrui, à travers des méthodes différentes, ses opinions, ses pensées, ses convictions etc. C’est un droit aussi fondamental qu’il a toujours été la quête de tous les peuples. De même, les prophètes, les philosophes, les politiques, les savants et tant d’autres porteurs de messages s’en sont toujours servi afin de pouvoir enseigner, éduquer, critiquer et changer, par les idées, le fonctionnement quotidien de la société.
On songe au prophète Moïse qui ne disposait pratiquement que de son verbe sublime pour convaincre les enfants d’Israël à s’extirper de la domination du pharaon d’Egypte. C’est aussi grâce à la liberté d’expression que le prophète Jésus Christ a pu transmettre son message biblique à ses douze apôtres. C’est aussi en vertu de la liberté d’expression que le prophète Mohamed (PSL) a pu perfectionner le comportement de ses disciples par des idées tirées du Saint Coran. Les enseignements de Bouddha ont également permis une large adhésion à cette idéologie à caractère philosophico-religieux.
Aussi, la liberté d’expression a permis à Socrate, à Platon et à Aristote de contribuer par leurs enseignements, à la construction de toute une civilisation principalement fondée sur la rationalité et l’esprit critique. N’eût été la liberté d’expression, de gigantesques découvertes n’auraient pu voir le jour dans les domaines scientifiques et techniques. D’ailleurs, c’est en usant de cette liberté d’expression que le sage Solon a pu trouver une Constitution adaptée à la Grèce antique et qui constitue jusqu’à nos jours une référence en matière de régime politique en ce qu’il a permis au peuple de pouvoir exprimer sa volonté dans le choix de ses dirigeants.
Sans ce droit fondamental, les idéologies communistes, libérales, socialistes et de toute autre nature ne pourraient prospérer dans ce monde. Cette liberté d’expression continue de permettre aux peuples du monde de faire face à leurs dirigeants respectifs. L’histoire garde encore les souvenirs de la révolution américaine de 1776, de la révolution française de 1789, des mouvements de décolonisation des années 1960 et du printemps arabe de 2011. Toutes ces révolutions ont été menées grâce à la liberté d’expression et dans une logique d’acquisition et de garantie supplémentaire de tous les droits et libertés. Dès lors la préservation de la liberté d’expression semble être une nécessité impérieuse. Mais au Mali, cette liberté d’expression est très menacée. Les journalistes sont victimes de nombreuses agressions ne leur permettant pas d’exercer librement leur métier. Ces dernières années n’ont pas été faciles pour les hommes de médias.
Sambou Sissoko