Le thème du lancement était : « le journalisme citoyen en œuvre dans la République », un thème d’inspiration et de prise de conscience pour les hommes de médias. Le JCAR ambitionne de s’inscrire résolument dans le sillon des politiques modèles pour l’atteinte de ses objectifs. Présidé par Abdramane Alassane Maiga, directeur de publication du Politicien Africain, le Journalisme Citoyen-Action pour la République entend nouer avec la République dans tous les processus de développement. Il s’agit de la décentralisation poussée, la diffusion des idées et concepts du pays, en vue de l’émergence d’une nouvelle culture de citoyenneté, de la participation des couches laborieuses à la mise en pratique des politiques de développement, la lutte contre l’ignorance, le respect des libertés publiques et des droits humains, de l’instauration d’une justice indépendante et équitable, entre autres.
Pour les responsables, la création de cette nouvelle association s‘inscrit dans la recherche de solution à la grande problématique de la dignité et de la crédibilité du journaliste malien. Il s’agit notamment, d’éviter que les hommes de médias s’adonnent à la mendicité quotidienne et au racket des politiciens. Pour le JCAR, pour que la presse soit crédible et responsable, il importe de la doter de moyens tels que la réduction des couts des intrants comme le papier, l’encre etc., l’exonération des impôts, mais surtout, de revoir le montant de l’aide à la presse à 1 milliard cinq cents millions. « Il ne s’agira pas de faire de l’art pour l’art, c’est-à-dire une relation purement formelle, purement académique et désintéressée des faits, mais un journalisme de combat de type nouveau, qui exige son implication , tout dédié à l’avènement d’un nouveau type de Malien, citoyen intègre, travailleur, loyal, épris de paix, de justice et d’équité », a précisé M. Abdramane Alassane Maïga qui a ajouté que le JCAR ambitionne d’aller loin à partir de la diffusion des idées, des consciences dans le cadre de la gestion du pays en vue de l’émergence d’une nouvelle culture de la citoyenneté, de la lutte contre l’ignorance, source de conflits, de la préservation de l’environnement et de l’émergence. Le président de l’association a profité de ce lancement pour demander solennellement au président de la République Ibrahim Boubacar Keita de s’investir personnellement pour que l’aide à la presse soit annexée au budget national, à l’instar des pays voisins pour que la presse malienne ait sa pleine et entière crédibilité à l’heure des défis.
Par ailleurs, le JCAR entend très bientôt œuvrer pour que les journaux signent une charte de bonne conduite afin que les colonnes ne soient plus à la base des tensions politiques dans le cadre du processus de paix qu’ils doivent accompagner et participer de façon sincère et citoyenne. Aussi, pour agir dans l’intérêt commun, le JCAR suggère une péréquation des publicités de l’Etat et de ses structures dans les journaux maliens.
Daniel KOURIBA