Pour retrouver le confrère Birama Touré : La presse malienne est déterminée

0

Le mercredi 17 février dernier, les patrons de la presse malienne ont animé une conférence de presse à la maison de la presse. C’était pour informer l’opinion nationale de leur inquiétude et demander l’union sacrée des  confrères journalistes et du gouvernement  pour la recherche du confrère dont on n’a plus de nouvelles depuis près d’un mois maintenant.

La conférence était animée par le président de la maison de la presse Dramane Aliou Koné en présence du  président de l’Association des Editeurs de la presse Privée du Mali, non moins Directeur de publication du journal  ‘’Le Prétoire’’, Birama Fall, du président de SYJOR Baye Coulibaly, et devant un parterre de journalistes.

«Les enquêtes sont en cours notamment au niveau de la Sécurité d’Etat, des commissariats de Bamako, dans les régions du Mali, pour que nous retrouvions notre confrère Birama Touré sain et sauf », a dit Dramane Aliou Koné.

Pour rappel, Bourama Touré est porté disparu depuis le 19 janvier dernier à quelques semaines seulement de son mariage (qui était prévu le 14 février dernier). A présent, sa famille et ses collaborateurs sont plongés dans l’angoisse.

Si son journal le ‘’Le Sphinx’’ est un journal  d’enquêtes et d’investigation au Mali, Birama lui, est un reporter évènementiel. « Il n’a jamais traité un article d’enquête ou d’investigation pouvant lui être un danger. Sa disparition n’est pas à lier avec sa plume journalistique », commente le conférencier.

Bourama est absent juridiquement parlant car seul le Tribunal peut constater sa disparition, précise Birama Fall.

A ses dires,  tous les services de renseignement, les forces de sécurité, les journalistes sont à pied d’œuvre pour le retrouver. Il n’est ni mort, ni disparu. Il est absent et on peut le retrouver car des informations nous parviennent qu’il n’est pas mort.

Répondant à la question d’un journaliste à savoir la stratégie de la maison de la presse pour retrouver le confrère, Bourama. Fall dira qu’il faut la communication. La tenue de cette conférence de presse sur l’initiative du président Dramane Koné  est illustrative.

Ensuite, il a ajouté, « la maison de la presse est en train de collaborer avec sa famille, démarcher les autorités notamment le PM, le ministre de la justice, le ministre de la sécurité, les services de renseignement qui sont tous à pied d’œuvre aujourd’hui, pour le retrouver ».

Le président Dramane Koné de dire qu’une grande prière sera organisée à la grande mosquée de Bamako pour qu’on retrouve sain et sauf Birama Touré.

A noter que cette conférence de presse intervient après celle organisée par le Syndicat national des Journalistes Reporters(SYJOR) dans la même salle de la maison de la presse.

O. MORBA

Commentaires via Facebook :