Pour réguler le monde des medias : Fodié Touré, un magistrat pour diriger la Hac

1

La loi portant création de la Hac avait eu le quitus des députés. Elle prévoit expressément que neufs membres composeront la toute nouvelle institution pour un mandat non renouvelable,dont trois désignés par le président de la République, trois par le président de l’Assemblée nationale et les trois autres par les organisations professionnelles de la communication. Les membres désignés par le chef de l’Etat ont un mandat de 7 ans et les autres membres sont choisis pour 6 ans. Il est indiqué de façon claire que le président de ce nouvel organe est choisi parmi les membres désignés par le président de la République.

Les membres désignés par le chef de l’Etat sont :Fodié Touré (magistrat), Gaoussou Drabo (journaliste) et Amidiata Ouattara (journaliste).

Fodié Touré, un ancien syndicaliste,qui a dirigé le puissant Syndicat autonome de la magistrature (Sam) et ancien  président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), a été choisi par IBK pour présider aux destinées de ce nouvel organe de régulation du monde de l’audio-visuel.

Le 2e représentant du chef de l’Etat est Gaoussou Drabo, qui n’est plus à présenter, puisque bon nombre de Maliens lisent ses analyses dans le quotidien national “L’Essor”. Le doyen a participé aux côtés du gouvernement aux pourparlers d’Alger, comme conseiller de la délégation. Le fils de Kélétigui Drabo est en terrain connu. Journaliste, homme de culture, il a été ministre de la Communication, ambassadeur du Mali, rédacteur en chef, puis directeur de publication du quotidien national pendant des années.

Un journaliste et militant bon teint du Miria, Amidiata Ouattara dont la compétence n’est plus à démontrer boucle la liste des représentants du président de la République.

L’honorable Issaka Sidibé a placé sa confiance en Yacouba Diarra et Mme Diallo Hati Younoussa Maïga, respectivement ingénieur en télécommunications, journaliste-réalisateur ; la communicatrice Ramatoulaye Issaka Dembélé.

L’identité des représentants de la presse n’était plus un secret depuis 2014, ses représentants ont été choisi à travers un vote ouvert et démocratique.

En effet,depuis 2014 les organisations professionnelles de la communication ont désigné leurs trois représentants. Il s’agitdeMahamane Hamèye Cissé qui n’est plus à présenter dans le monde de la presse. M. Cissé est le directeur de publication de l’hebdomadaire satirique “Le Scorpion”. Il est titulaire d’un diplôme en administration publique de l’Ecole nationale d’administration de Bamako (ENA) et a fait des stages et des formations notamment dans les domaines du droit public, de la gestion des entreprises de presse, du droit de la presse, de la communication d’entreprises, des médias, de la gestion et prévention des conflits.

Il a des compétences dans l’éthique et la déontologie des médias, les genres rédactionnels, l’éducation aux médias, etc. Le doyen Cissé est crédité d’une grande expérience professionnelle pour avoir réalisé plusieurs études dans le domaine des médias et fait des publications.

En plus de M. Cissé le monde de la presse et de la communication a jeté son dévolu sur cet homme du milieu qui n’est autre que ce diplômé en sciences juridiques de l’Ecole nationale d’administration de Bamako (ENA), Aliou Djim est titulaire de plusieurs certificats notamment en gestion de radios communautaires obtenu à Oklahoma aux Etats-Unis ou encore en radio communautaire obtenu au Cesti de Dakar. Il fut directeur de la radio Benkan, animateur, producteur, directeur commercial, directeur adjoint au sein de la radio Jamana. Il est depuis avril 2001 coordonnateur des radios Jamana. Aliou Djim a une riche expérience professionnelle dans les médias et a bénéficié de plusieurs formations dans les domaines des genres radiophoniques, de la préparation d’émissions, des techniques d’animation et d’entrevues, de la collecte, du traitement et de la diffusion de l’information.

Unjournaliste-réalisateur de classe exceptionnelle complète la liste des trois représentants du monde des medias, Mahambé Touré est titulaire d’un MBA en administration des affaires et d’une maîtrise en sciences et techniques de la communication obtenus respectivement aux universités du Québec et de Grenoble III.

Mahambé Touré fut chef média et création, et directeur de la publicité à l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap). Il a travaillé à l’Office de radiodiffusion télévision du Mali (ORTM) où il fut producteur et réalisateur de l’émission télévisuelle “L’Administration et nous” et chef de production de la télévision nationale. Il est chevalier de l’Ordre national du Mali.

Il est à noter que parmi les neuf membres figurent sept journalistes dont deux femmes qui sont toutes le choix du président de l’Assemblée nationale.

Oumar B. Sidibé

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.