Pour prouver l’innocence de Seydina Oumar Diarra de Info–Matin : 19 avocats dont un Français et un Sénégalais constitués pour sa défense

0

Depuis l”emprisonnement illégal, le 14 juin, de Seydina Oumar Diarra, journaliste à Info – Matin, des avocats sont en train  de se constituer pour sa défense. A la mi-journée d’hier, lundi 18 juin, le nombre des avocats inscrits sur la liste des conseils pour plaider l”innocence de notre confrère était de dix neuf. Ce sont : Mes Mamadou Gakou, Hamidou Diabaté, Mamadou Konaté, Ousmane Kéïta, Lamissa Coulibaly, Mamadou Tounkara, Birama Kanté, Issaka Kéïta, Soyata Maïga, Cheick Oumar Konaré, Ibrahim Diawara, Waly Diawara, Mamadou Traoré, Mamadou Gaoussou Diarra, Harouna Kéïta, Bourama Koné, Hyacinthe Koné (tous du barreau du Mali) et Mes William Bourdon et Aïssata Tall Sall respectivement du Barreau de Paris et de celui du Sénégal. rn

Le procès pour "offense au chef de l”Etat" est annoncé pour le mardi 26 juin, au tribunal de première instance de la commune III. Mais, il est fort possible qu”avant ce jour là Seydina Oumar Diarra  bénéficie d”une liberté provisoire voire totale. Puisqu”on ne cessera de le dire, ce dernier n”a commis aucune faute professionnelle. Au contraire, il a dénoncé le sujet – connu de tous – du professeur de français, Bassirou Minta du lycée Nanaïssa Santara au triple plan moral, pédagogique et professionnel. Malheureusement pour SOD qui a cru devoir bien faire à travers son analyse critique et citoyenne,  il est embastillé. Sous l”œil impuissant de ses confrères et au grand dam de sa jeune épouse qui attend un enfant de lui dans quelques semaines.

rn

Musulman hamalliste convaincu, homme de cœur et de paix, Seydina Oumar Diarra que nous avons rencontré le samedi 16 juin, aux environs de 13 heures , à la grande prison de Bamako est à la fois calme et serein. Il ne se plaint de rien.

rn

Rappelons que la marche de protestation de la presse prévue dans la matinée d”hier a été reportée pour dit -on "se conformer à la loi ".

rn

Les débats intenses, qui en ont suivi, ont ébranlé l”unité de façade des confrères, secoués récemment par la grave crise qu”à connue la presse malienne. Une assemblée générale des journalistes est programmée ce mardi à la Maison de la presse pour prendre d”autres initiatives permettant de dire de façon démocratique :  non à l”arrestation de Seydina Oumar Diarra et oui à sa libération .

rn

                    Chahana TAKIOU

rn

Commentaires via Facebook :