Pour l’ouverture de la radio renouveau FM : Le Forum des éditeurs africains monte au créneau

0

Par la voix de son secrétaire général, Makan Koné, le Forum des éditeurs africains exige la réouverture immédiate et sans condition de la radio Renouveau FM. C’était  hier lors d’une conférence de presse à la Maison de la presse, qui a enregistré la présence de plusieurs associations faitières de la presse malienne.

Le secrétaire général du bureau panafricain du Forum des éditeurs africains, Makan Koné, au nom de l’organisation continentale, a condamné la fermeture anarchique de la Radio Renouveau FM la semaine dernière par le gouverneur du district de Bamako. En collaboration avec les autres organisations faitières de la presse au Mali, il prévoit de faire recours à tous les moyens légaux pour la réouverture de la radio. De la marche au sit-in en passant par le boycott de la couverture médiatique du 2e tour de l’élection présidentielle, la presse malienne avec l’accompagnement du Forum des éditeurs africains, se dit engager à aller au bout pour arrêter à mi-chemin « la répression » qui vise la presse malienne par les ennemis de la démocratie. « Nous attendons la fin d’une semaine, délai de rigueur de la fermeture d’une radio par les textes, et après nous allons prendre des dispositions pour manifester notre mécontentement soit par de sit-in, soit par de marche ou même boycotter la couverture médiatique du 2e tour de l’élection présidentielle », a annoncé Makan Koné.

Le secrétaire général du Forum des éditeurs africains a déploré l’irrégularité dans laquelle le gouverneur du district, un ignorant des textes en la matière, s’est mis à exécuter l’ordre de la fermeture de la radio Renouveau FM. « Nous condamnons avec la dernière rigueur cette  disposition et dans le fonds et dans la forme. La radio a été fermée, le ministre de l’Economie numérique et de la Communication n’est pas informé, la Haute autorité de la communication (Hac) n’est pas informée. Personne n’est informé, c’est une seule personne qui a pris la décision d’ordonner au gouverneur de fermer cette radio », a-t-il fustigé.

Youssouf Coulibaly

Commentaires via Facebook :